Sept étudiants s’illustrent lors de congrès à l’international.

raqstudentÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Plusieurs de nos étudiants ont été bien occupés cet été entre autres lors de conférences internationales comme la « The International Conference on Algal Biomass, Biofuels and Bioproducts », la « 72nd Annual Conference of the Canadian Society of Microbiologists », la « 13th International Symposium on Aeromonas and Plesiomonas » et la « Movement Ecology of animals ».


Conférence « The International Conference on Algal Biomass, Biofuels and Bioproducts (ABBB)» – Élodie Pedron, Mariame Chehouri et Anthony Schmutz

Cette conférence qui a lieu à chaque année a pris place du 12 au 14 juin 2023 à Waikoloa sur l’île d’Hawaii. La ABBB présente le travail de la communauté de recherche sur les algues grâce aux présentations orales et d’affiches sélectionnées parmi les meilleures soumissions à la conférence. Cette conférence met l’accent sur les derniers résultats techniques et scientifiques non publiés, ainsi que sur les discussions et les interactions directes avec un large éventail de scientifiques et de leaders dans l’industrie provenant du monde entier.

Élodie Pédron (UQAR-ISMER) – Candidate au doctorat sous la supervision de Jean-Sébastien Deschênes (UQAR) et Réjean Tremblay (UQAR-ISMER), Olivier Gonçalves et Anthony Massé (Nantes Université).

Anthony Schmutz (UQAR-ISMER) – Candidat au doctorat sous la supervision de Réjean Tremblay (UQAR-ISMER), Isabelle Marcotte (UQAM), Samuel Fortin (UQAR) et Bertrand Génard (UQAR).

Mariame Chehouri (UQAR-ISMER) – Étudiante à la maîtrise sous la supervision de Réjean Tremblay (UQAR-ISMER).


Conférence « 72nd Annual Conference of the Canadian Society of Microbiologists – CMS » – Annabelle Mathieu.

Cette conférence a eu lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse du 25 au 28 juin 2023. Cette année la CMS avait pour thème Les écosystèmes microbiens – Santé et environnement. Elle avait pour but de mettre en valeur l’étendue, la diversité et l’excellence de la communauté canadienne de la microbiologie.

Annabelle Mathieu (UdeM) – Candidate au doctorat sous la supervision de Marylise Duperthuy (UdeM).


Conférence « 13th International Symposium on Aeromonas and Plesiomonas (ISAP) » – Pierre-Étienne Marcoux.

Cette conférence a eu lieu à Wroclaw (Vratislavie) en Pologne du 21 au 23 juin 2023. Cette conférence spécialisé sur les infections et maladies causées par Aeromonas et Plesiomonas regroupait les experts dans le domaine afin d’élargir les connaissances sur ces bactéries et leur effets chez l’homme et les animaux aquatiques. Les sessions scientifiques de l’ISAP à Wroclaw ont couvert tous les aspects d’Aeromonas et Plesiomonas : biologie moléculaire, phylogénie, évolution, taxonomie, écologie, facteurs de virulence et pathogenèse.

Pierre-Étienne Marcoux (ULaval) – Candidat au doctorat sous la supervision de Steve Charette (ULaval).


Conférence « Movement Ecology of Animals » – Thomas Uboldi

La conférence « Mouvement Ecology of Animals a eu lieu en Toscane, Italie du 28 mai au 2 juin 2023. Cette conférence sur le récent domaine de l’écologie du mouvement vise à mettre de l’avant la recherche faite sur l’avancement des technologies, de la méthodologie et de la mécanistique en matière de comportement animalier.

Thomas Uboldi (UQAR-ISMER) – Candidat au doctorat sous la supervision de Réjean Tremblay (UQAR-ISMER).


Conférence « 19th annual conference of the metabolic society – Metabolomics 2023 » – Stéphane Beauclercq.

La conférence « Metabolomics 2023 » a eu lieu à Niagara Falls, Ontario. La conférence a couvert de grands thèmes scientifiques comme les avancées technologiques ; métabolomique computationnelle, statistiques et bioinformatique, la métabolomique dans la santé et la maladie ; et Métabolomique des plantes, des aliments, de l’environnement et des microbes. Un thème spécial pour cette conférence a été accordé à la santé mentale, la toxicomanie et le cannabis médicinal.

Stéphane Beauclercq (UQAM) – stagiaire postdoctoral avec Isabelle Marcotte (UQAM).


Partager cet article