Art et science, projet Auditif

raqcommAnnonces, Communications

Isabelle Marcotte chercheure universitaire au département de chimie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a partagé une partie de ses recherches au sein du média électronique ” L’Actualité de l’UQAM”.

« Le bruit dans les océans : une menace pour la vie marine ? » porte sur les impacts écologiques du trafic maritime et nous renseigne sur le projet Auditif qui combine l’art et la science.

Dans le projet Auditif, Isabelle collabore avec près de 30 chercheurs et chercheures pour évaluer le bruit dans les océans ainsi que d’autres stresses liés à la navigation, tels que les polluants (pétrole, zinc, cuivre), qui constitue une menace potentielle pour la vie marine.

De plus, ce projet permet de créer un lien entre l’art et la science. Ils ont fait appel aux talents d’artistes français, le producteur de musique électronique Maxime Dangles et le vidéaste et designer Dylan Cote, qui ont réalisé le film immersif Écosystème, présenté récemment à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal.

Le film Ecosystème est de nouveau présenté au SAT de Montréal jusqu’au 16 décembre à 20h30. Pour réserver votre place en ligne : https://sat.qc.ca/fr/evenements/ecosysteme

Photo de Marine Holbach

Partager cet article