Bon coup étudiant : 4 bourses RAQ décernées pour participer à un congrès en Norvège

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Du 19 au 22 Juin dernier s’est tenu un colloque à Bergen (Norvège), intitulé « Variabilité décennale du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) de l’Atlantique Nord et de ses écosystèmes marins : 2010-2019 » ou 3 étudiantes et 1 étudiant membre du RAQ ont eu l’occasion de présenter leurs recherches en compagnie de leur directeur ou co-directeur Dominique Robert.

Sarah Brown-Vuillemin, Lola Coussau, Charlotte Gauthier et Etienne Quillet réalisent leur doctorat à l’UQAR et l’UQAC ont eu la chance de se voir décerner une bourse pour congrès du RAQ pour se rendre au colloque à Bergen en Norvège. Cette participation leur a permis d’échanger directement avec différentes personnes dans le domaine des sciences marines tels qu’en physique, écologie du plancton, sciences sociales ou encore écologie des vertébrés.

Ce colloque fût très inspirant pour leurs recherches et pertinent pour obtenir un point de vue d’ensemble sur leurs travaux traitant des écosystèmes de l’Atlantique Nord. 

Sarah Brown-Vuillemin, étudiante au doctorat à l’ISMER, sous la direction de Dominique Robert (UQAR-ISMER). A présenter ses travaux de recherche sur “L’Étude de l’écologie trophique du sébaste (Sebastes sp.) dans le golfe du Saint-Laurent”.

Lola Cousseau, étudiante au doctorat à l’ISMER, sous la direction de Pascal Sirois (UQAC). A présenter son projet de recherche intitulé “Connectivité des populations de sébaste (Sebastes mentella) dans le Saint-Laurent par la sclérochimie des otolithes“.

Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat à l’UQAC / ULaval, sous la direction de Pascal Sirois (UQAC). A eu l’opportunité de présenter un poster intitulé “Migration du flétan Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent“.

Etienne Quillet, étudiant au doctorat à l’ISMER, sous la direction de Steve Plante (UQAR). A eu l’occasion de faire une présentation orale sur son projet intitulé “Adaptation des acteurs de la pêche au sébaste (Sébastes spp.) face aux changements sociaux et écologiques dans le golfe du Saint-Laurent“.

Félicitations pour leurs succès lors de ce colloque !

Partager cet article