Bon coup étudiant : Arthur Gandin reçoit une bourse pour un stage à Chicoutimi

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Arthur Gandin, étudiant à la maîtrise en océanographie à l’UQARISMER sous la direction de David Deslauriers et Olivier Morissette, a obtenu une bourse de stage pour réaliser une partie de ses analyses à l’UQAC à Chicoutimi.

Le projet de maîtrise d’Arthur porte sur l’utilisation de la chimie de l’otolithe pour la caractérisation du régime alimentaire du sébaste.

De ce fait, Arthur est parti deux semaines à l’UQAC pour son stage de formation afin de travailler sur les otolithes de sébaste avec son directeur de projet, David Deslauriers. Les otolithes sont de petites concrétions calcaires que l’on trouve dans l’oreille interne des poissons et qui permettent de déterminer l’âge et les conditions de vie des poissons.

Il a eu l’occasion de découvrir les techniques de montage des otolithes afin de les préparer à l’analyse au laser LA-ICP-MS. Les objectifs de son stage sont d’apprendre les méthodes de montage et d’analyse des otolithes, ainsi que de pouvoir observer l’effet d’un changement de la température sur le sébaste.

Partager cet article