Bon coup étudiant : Clare Venney publie un article scientifique

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Clare Venney étudiante en postdoctorat à l’U. Laval sous la direction de Louis Bernatchez, publie un article scientifique dans la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.

Cet article s’intitule “Thermal regime during parental sexual maturation, but not during offspring rearing, modulates DNA methylation in brook charr (Salvelinus fontinalis)” et en voici le résumé en français.

Résumé :
L’héritabilité épigénétique peut provoquer une plasticité phénotypique en réponse à des environnements changeants qui peut être transmise aux rejetons. Cependant, les mécanismes épigénétiques qui peuvent contribuer à l’acclimatation multigénérationnelle et à l’adaptation face aux facteurs de stress environnementaux restent peu clairs. L’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), un salmonidé d’importance économique, est très sensible aux stress thermiques et nécessite une action de conservation dans le contexte du changement climatique. On a étudié les effets de la température pendant la maturation sexuelle des parents et durant l’élevage des rejetons sur la méthylation d’ADN du génome entier des alevins. Les parents ont été divisés en deux groupes selon les températures chaudes et froides pendant la maturation sexuelle. L’accouplement a été réalisé dans des conditions de reproduction contrôlées. Les rejetons de chaque famille ont été répartis entre les environnements chauds (8°C) et froids (5°C). Avec le séquençage de la méthylation du génome entier, nous avons trouvé 188 régions différentiellement méthylées (RDMs) selon la température de l’environnement des parents après avoir contrôlé la structure familiale. En revanche, la température de l’environnement des rejetons a eu un effet minimal sur leur méthylation. L’héritabilité stable de la méthylation d’ADN et le manque de plasticité chez la progéniture pourraient causer la transmission des états épigénétiques d’acclimatation qui peuvent les préparer pour le réchauffement des environnements. Nos résultats sont importants pour déterminer le rôle de la méthylation d’ADN en réponse aux changements climatiques.

Félicitations à elle pour son article ! 👏

Partager cet article