Bon coup étudiant : Flavie Perron est en stage en Floride

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Dans le cadre de sa maîtrise en Océanographie à l’UQARISMER avec Réjean Tremblay, Flavie Perron est actuellement en stage au Harbor Branch Oceanographic Institute du Florida Atlantic University (HBOI-FAU) aux États-Unis. Ce stage est sous la supervision de sa codirectrice Sahar Mejri, membre du RAQ.

Flavie s’intéresse au Pompano de Floride (Trachinotus carolinus), un candidat idéal pour l’industrie aquacole tropicale. Toutefois, ce poisson carnivore est nourri principalement avec une moulée à base de farine et d’huile de poisson, bien que cette protéine animale soit dispendieuse et non durable. Son remplacement par une protéine végétale, provenant de macroalgues, diminuerait les coûts associés à la production aquacole tout en réduisant les impacts environnementaux.

Pour ce projet, elle va intégrer 25 % d’Ulva lactuca, une algue verte communément appelée laitue de mer, dans une moulée traditionnelle et évaluer les effets sur le rendement reproductif du Pompano de Floride. Les géniteurs seront nourris avec la moulée à base d’Ulva, produite dans le système AMTI (Aquaculture Multitrophique Intégrée) au HBOI-FAU.

Au cours de ce stage, financé avec une bourse de 2000$ du RAQ, Flavie va préparer la moulée Ulva pour ensuite faire des analyses biochimiques sur les œufs des géniteurs, des suites d’une ponte, et prendre les données biométriques de larves.

Félicitations à elle et bon courage pour son année en Floride !

Crédit : Flavie Perron
Crédit : Flavie Perron

Partager cet article