Bon coup étudiant: Raphaël Bouchard publie un article dans le magazine Saumon Québec

coordo Bons coups, Étudiant.e.s

Raphaël bouchard, étudiant à la maitrise avec Louis Bernatchez (U. Laval) a co-écrit un article vulgarisé avec Julien April et Maxime Guérard du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et intitulé : “Gestion de la pêche au saumon dans un contexte de changements climatiques”.

Raphaël Bouchard

Publié dans le magazine Saumon Québec de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), cet article traite de la gestion de la pêche au saumon dans un contexte de changement climatique. La pratique de la remise à l’eau est parmi les mesures de gestion de la pêche récréative les plus couramment utilisées, notamment chez le saumon atlantique. Cependant, dans un contexte de changement climatique, il est important de se demander si la remise à l’eau du saumon peut avoir un effet sur son succès reproducteur lors de périodes de stress thermique. Mon article, écrit en collaboration avec le Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP), rapporte à la fois les actions entreprises pour répondre à cette question ainsi que les résultats de mon projet de maîtrise. L’article dresse le portrait des analyses de risques et de bénéfices associées à la remise à l’eau et sensibilise les pêcheurs à l’enjeu de la remise à l’eau du saumon en eau chaude au Québec. 

Cliquez sur l’image pour lire l’article complet.

Il est à noter que Raphaël a obtenu une prime de vulgarisation pour cet article et que cette prime est accessible à la communauté étudiante qui en fait la demande en nous contactant au raq-coordination@uqar.ca !

Partager cet article