Bon coup étudiant : Sarah Brown-Vuillemin publie un article sur le sébaste

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Sarah Brown-Vuillemin étudiante au doctorat à l’UQARISMER sous la direction de Dominique Robert, publie un article dans la revue Frontiers in Marine Science. Intitulé ” Diet composition of redfish (Sebastes sp.) during periods of population collapse and massive resurgence in the Gulf of St. Lawrence”.

Résumé :

Les sébastes (Sebastes mentella et S. fasciatus) ont effectué un retour spectaculaire dans le golfe du Saint-Laurent (GSL) et les effets de ce retour rapide sur les autres espèces présentes au sein de l’écosystème demeurent inconnus. Afin de mieux comprendre les implications trophiques de la recrudescence de la biomasse de ce poisson de fond dans l’écosystème du GSL, 3690 estomacs renfermant de la nourriture ont été récoltés lors de deux périodes : l’une caractérisée par une faible abondance de sébaste (1993–1999) et l’autre pendant une période d’abondance record (2015–2019). Une analyse taxonomique des contenus stomacaux d’individus de différentes tailles provenant de trois zones du GSL a été réalisée pour déterminer la composition du régime alimentaire au cours des deux périodes. Le zooplancton représentait la principale catégorie de proies pour les petits sébastes (< 20 cm), avec une contribution importante des amphipodes, principalement Themisto sp. dans le nord-est du golfe dans les années 1990, et des copépodes du genre Calanus et les euphausiacés dans le nord-ouest du golfe dans les années 2010. Les amphipodes Themisto sp. dominaient encore le régime alimentaire des sébastes de taille moyenne (20–30 cm) dans les années 1990, tandis que les copépodes étaient prédominants dans les années 2010. La consommation de crevettes a augmenté en fonction de la taille du sébaste et deux espèces étaient particulièrement importantes dans le régime alimentaire des grands sébastes (≥ 30 cm) au cours des deux périodes : la crevette blanche (Pasiphaea multidentata), principalement dans le chenal Laurentien et la crevette nordique (Pandalus borealis), surtout dans le nord-est du golfe. La prédation de la crevette par le sébaste représente une préoccupation majeure, en particulier pour la dynamique de la crevette nordique qui soutient une pêche commerciale lucrative dans le GSL, mais dont l’abondance est en déclin depuis plusieurs années. Un comportement piscivore a également été observée dans le régime alimentaire des grands sébastes, avec le capelan (Mallotus villosus) comme principal poisson consommé dans les années 1990 et les sébastes (cannibalisme) dans les années 2010, ce qui suggère un contrôle densité-dépendance à une abondance élevée de petits sébastes. En présentant un portrait détaillé de la composition du régime alimentaire du sébaste et de sa variabilité temporelle, la présente étude offre un premier aperçu des possibles impacts trophiques futurs de ce poisson de fond dans l’écosystème du GSL.

Sarah a obtenu une prime de publication de 500 $ grâce à cet article. Pour rappel, lorsque vous publier un article, vous pouvez nous écrie à raq-coordination@uqar.ca pour faire la demande de prime de publication.

Pour l’accès à l’article : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2022.963039/full

Félicitations à Sarah pour son bel article 👏

Partager cet article