
Bon coup étudiant : Amanda Xuereb publie un article dans Evolutionary Applications
Félicitation à Amanda Xuereb, post-doctorante à l’ULaval sous la direction de Louis Bernatchez pour la publication de son article scientifique dans la revue Evolutionary Applications . Intitulé : Re-evaluating Coho salmon (Oncorhynchus kisutch) conservation units in Canada using genomic data.
Résumé :
Les unités de conservations (CUs) sont des outils importants pour soutenir la mise en place de procédures normalisées pour la gestion des espèces exploitées. Suite l’adoption de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique, des CUs ont été définies selon des caractéristiques écotypique et phénotypique, d’histoire de vie, et de la variation génétique observée sur les marqueurs microsatellites, le tout étant utilisé comme mesures indirectes de l’adaptation locale. Les bases de données génomiques peuvent améliorer la définition des CUs en augmentant la puissance pour faire ressortir une structuration génétique subtile entre populations et en fournissant la possibilité d’inclure plus directement de l’information des loci adaptatifs. Nous avons utilisé une des plus grandes bases de données génomiques qui a été publié pour une espèce non modèle, composée de 5 662 individus de saumon coho (Oncorhynchus kisutch) provenant de 149 sites d’échantillonnage et avec 24 542 SNPs de haute qualité. Les objectifs sont 1) d’évaluer les CUs qui sont déjà délimitées pour le saumon coho au Canada et 2) de comparer la structuration génétique observée avec des marqueurs neutres et avec des marqueurs identifiés comme candidats potentiellement sous sélection par des analyses d’association entre génotypes et l’environnement. Nos résultats correspondaient bien à la définition des CUs actuels globalement, mais nous avons découvert quelques disparités. De plus, nous avons observé une cohérence globale entre les groupes génétiques détectés par les marqueurs neutres ou adaptatifs. Nous suggérons par conséquent que les CUs actuels pour le saumon coho sont appropriés pour définir des entités distinctes, mais nous soulignons quelques régions spécifiques pour affiner les limites de CUs.
Grâce à cette publication, Amanda a obtenu une prime à la publication de 500 $. Pour plus de renseignements, contactez : raq-coordination@uqar.ca
Pour lire et retrouver l’article d’Amanda : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/eva.13489
Félicitations à Amanda pour la qualité de son article 👏
Partager cet article