Bon coup étudiante : Julie Viana publie un article scientifique

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Félicitations à Julie Viana, étudiante au doctorat à l’UQARISMER pour la publication de son article scientifique dans la Société Française d’Ichtyologie. Intitulé : “The brook trout Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814) in the Saint-Pierre and Miquelon archipelago: a review”.

Résumé : L’omble de fontaine à Saint-Pierre et Miquelon.
L’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à l’est de l’Amérique du Nord. L’omble de
fontaine Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814) est la principale espèce pêchée à la ligne dans les eaux douces de SPM. Nous présentons ici une synthèse des études locales et des essais d’élevage réalisés sur ce poisson. Nous avons retrouvé des dizaines de documents datant du début des années 1980 qui visaient à élucider sa biologie et son écologie. À cette époque, les premiers essais d’élevage ont été réalisés à Miquelon puis à Saint-Pierre, généralement par des bénévoles, et principalement à des fins de repeuplement ou pour développer la pêche sportive. Ainsi, grâce au travail de nombreux passionnés encadrés occasionnellement par des chercheurs extérieurs, des connaissances ont été acquises sur la biologie, l’écologie et l’élevage de l’omble de fontaine sur l’archipel.
Enfin, quelques suggestions pour des travaux ultérieurs (par exemple, la diversité génétique, la connectivité et l’expression génétique) sont présentées.

Pour lire et accédez à l’article, cliquez ici

Grâce à cette publication Julie a obtenu une prime à la publication de 500 $. Il vous est aussi possible d’obtenir cette prime lors de vos publications dans des revues. Pour plus de renseignements contactez : raq-coordination@uqar.ca

Partager cet article