Bon coup étudiant : Nicolas Vachon obtient une bourse de déplacement pour la Martinique

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Nicolas Vachon, étudiant à la maîtrise d’océanographie à l’UQARISMER sous la direction de Céline Audet et la co-direction de Benjamin de Montgolfier à obtenu une bourse de déplacement RAQ pour son échantillonnage en Martinique en juin 2022.

Dans le cadre de son projet de maîtrise sur la reproduction des poissons lion, Nicolas a pu se rendre en Martinique afin de collecter des échantillons. L’objectif de ce déplacement était de prendre des mesures morphométriques, prélever du plasma (pour le dosage des hormones stéroïdiennes) et mettre les gonades dans du fixatif pour l’histologie pour ensuite pouvoir analyser ses prélèvements en laboratoire.

Ce projet est en collaboration entre le Québec avec l’UQAR-ISMER et la France avec Aquasearch où ces deux équipes font partie l’Institut France-Québec maritime – IFQM.

Son projet de maîtrise est financé par : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski, l’ ODE Martinique (Office De l’Eau), la DEAL-Martinique, et le Parc naturel marin de Martinique.

Félicitations à lui ! 👏