Des membres du RAQ impliqués dans la visite enrichissante d’étudiants et de professeurs de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ)

raqcommunicationChercheurs et Chercheuses, Étudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Dans le cadre du projet ‘Étudier dans l’Est-du-Québec‘ (pôle régional en enseignement supérieur), deux étudiants et deux professeurs (Eric Tamigneaux, membre du RAQ et Pierre-Olivier Fontaine) de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), ont participé à une visite de deux jours de l’UQAR et de l’ISMER. Des membres du RAQ ont contribué au succès de ces deux journées.

Le groupe est arrivé lundi 06/05/2024, et a entamé sa visite par une rencontre avec El Mahdi Bendif. Mahdi a présenté sa collection de microalgues, favorisant ainsi des discussions et de nouvelles collaborations entre deux de nos membres.

Dans l’après-midi, les étudiants et les professeurs ont pu assister à une réunion des laboratoires de David Deslauriers et François Vézina. Cette réunion avait pour but de présenter les travaux de chacun des laboratoires (sur les poissons pour l’un, et les oiseaux pour l’autre) et de créer des discussions autour des méthodes de respirométrie.  Le groupe a également eu l’occasion de visiter la volière de l’UQAR et d’échanger sur de nombreux sujets communs.

Cela a été suivi d’un 5 à 7 qui a permis aux étudiants de l’ÉPAQ de se présenter et de discuter avec des étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’avec des professeurs de l’UQAR et de l’ISMER.

Le lendemain, soit le 07/05/2024, le groupe de visiteurs s’est rendu à la station aquicole pour découvrir les installations techniques avec Nathalie Morin, ainsi que les dispositifs expérimentaux du projet Auditif du laboratoire de Réjean Tremblay, accompagnés de Delphine Veillard, étudiante au doctorat. Par la suite, David Deslauriers a présenté la collection ancestrale d’omble de fontaine de la station aquicole, rassemblée au fil des années par Céline Audet

Cette visite fait suite à la première visite de membres du RAQ (Nathália Byrro, Maria Martinez Silva, Joëlle Guitard, Marine Holbach et Tristan Reesör) le 18 et 19 mars dernier. Lors de cette visite, nos membres ont pu participer à des cours pratiques et ont effectué une visite des installations de l’ÉPAQ. Les membres du RAQ ont ensuite pu participer à un midi science et ont présenté leur parcours et projets de recherche. Le lendemain, ils ont l’occasion d’échanger avec les professeurs sur des enjeux d’enseignement et on pu dîner avec certains étudiants pour échanger sur le sujet de la recherche scientifique.

Ces deux visites ont favorisé des discussions et des échanges sur divers sujets, bénéfiques tant pour les étudiants de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) que pour les membres du RAQ.

Un grand merci aux membres investis pour le succès de ces visites et échanges : Nathália Byrro, Maria Martinez Silva, Delphine Veillard, Joëlle Guitard, Marine Holbach, Tristan Reesör, David Deslauriers et El Mahdi Bendif. Merci à Joëlle pour le partage des photos et pour avoir guidé le groupe pendant les deux jours.