Des membres du RAQ ont participé au festival “Les fous de la science” au Musée du Fjord du Saguenay.

raqcommunicationActivités, Étudiant.e.s, Événements, Nos membres rayonnent

Le festival “𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞” a eu lieu du 24 au 26 mai au Musée du Fjord du Saguenay. À cette occasion, divers laboratoires, groupes, structures et institutions ont mis en place des kiosques ludiques afin de présenter leurs activités et travaux. De la simple affiche aux maquettes interactives, tout était présent pour permettre aux familles de découvrir et comprendre les domaines scientifiques.

Des étudiants membres du RAQ ont pu partager leurs connaissances sur les otolithes et les principales espèces d’eau douce du Québec, avec petits et grands. Les deux kiosques proposés par le RAQ et la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées – CREAE ont permis à des centaines de jeunes de se familiariser avec les sciences aquatiques.

Le kiosque du RAQ se consacrait à la présentation des espèces de poissons marins. L’objectif principal était d’expliquer aux participants ce qu’est un otolithe et de démontrer son importance en ichtyologie. Pour ce faire, les enfants et adultes ont pu suivre la trace des poissons marins à l’aide de leurs otolithes.

Le kiosque de la CREAE avait mis à disposition posters, stickers et livres pour présenter aux plus grands nombres les espèces de poissons d’eau douce retrouvées au Québec.

Kiosque CREAE, Sonya Levesque

“Le festival des fous de la science était une expérience intéressante et ludique. Même si le fait d’expliquer nos travaux de recherches à une audience assez jeune (entre primaire et secondaire) tout en gardant leur attention était assez challengeant, c’était aussi amusant et différent de nos activités habituelles. Le fait que le festival se passe dans le musée était une très bonne idée. Le cadre est agréable et permet de s’intéresser davantage à la région du Saguenay” mentionne Imanol Boussion.

Les étudiants et membres de l’UQAC – Université du Québec à Chicoutimi, membres du RAQ et / ou du CREAE qui ont participé à ce bel événement : Marie-Sophie Jean, Juliette Ricaud, Henrique A. Peres, Lucas de Fries, Imanol Boussion, Sonya Levesque

Un grand merci à Imanol Boussion pour nous avoir partagé les détails de ce festival “𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞” !