
Ghizlane Banousse à la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes ».
Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique à l’échelle mondiale se déroulant en 3 volets, soit un volet interne pour chaque établissement d’enseignement supérieur, un volet national et une finale internationale.
C’est mardi le 4 avril que ce concours s’est déroulé à l’Université du Québec à Rimouski organisé par le regroupement étudiant de vulgarisation scientifique (RÉVUS). Chaque candidat a droit à 180 secondes pour nous vulgariser leur projet respectif. Lors de cette soirée Ghizlane nous a présenté son projet « Les bases transcriptionelles de la tolérance thermique chez l’omble de fontaine aux futures tendances du réchauffement climatique » qu’elle a entamé en janvier 2021 sous la supervision de Céline Audet à l’Institut des sciences de la mer à Rimouski (ISMER).
Lors de la même soirée, le RÉVUS a invité la communauté étudiante à participer au concours « Mon projet en 180 secondes » qui invite les étudiants au premier et deuxième cycle à vulgariser leur projet de la même manière que le concours national. Arthur Gandin à la maîtrise en océanographie à l’ISMER a remporté haut la main dans la catégorie de deuxième cycle avec son projet « L’enquête du sébaste, le poisson rouge des fonds marins ».


Le RAQ était fière commanditaire de l’évènement, félicitations à Ghizlane et Arthur ainsi qu’à tous les participants.
La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu le 10 mai à Montréal.
Bonne chance Ghizlane !
Partager cet article