Le RAQ injecte 72 000 $ afin de bonifier les subventions obtenues par nos membres dans le secteur maritime.

raqstudentChercheurs et Chercheuses, Nos membres rayonnent

Le programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime offert par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) conjointement avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) vise à financer les chercheurs œuvrant dans le domaine maritime tout en favorisant la collaboration intersectorielle et inter-ordre entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux.

Trois projets, sur les onze financés par ce programme, ont été déposés par des chercheurs et chercheuses membres de notre regroupement provenant de diverses institutions comme l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université Laval (ULaval), Pêches et Océans Canada (MPO), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ainsi que de l’Institut des sciences de la mer basé à l’UQAR (UQAR-ISMER).

David Deslauriers (UQAR-ISMER), Céline Audet (UQAR-ISMER), Olivier Morissette (UQAC), Eva Enders (INRS-ETE) et Pascal Sirois (UQAC), Emmanuelle Chrétien (UQAR), Gwénaëlle Chaillou (UQAR-ISMER), Véronique Leclerc et Julien April travaillant au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour le projet « Approche interdisciplinaire pour différencier les écotypes résident et anadrome de l’omble de fontaine afin de favoriser la conservation et la gestion d’une espèce emblématique du Québec. » Ce projet a obtenu un financement de 379 900$ par le FRQNT et le MEIE avec une bonification de 24 000$ du RAQ.

Marie-Hélène Deschamps (ULaval), Grant Vandenberg (ULaval) et Charles Lavigne (Centre de développement bioalimentaire du Québec) pour le projet « Surcyclage des résidus de crevette nordique par la bioconversion de larves de mouches soldats noires ». Ce projet a obtenu un financement de 236 372$ par le FRQNT et le MEIE avec une bonification de 24 000$ du RAQ.

Yves St-Pierre (INRS), Dominique Robert (UQAR-ISMER), Richard Villemur (INRS), Frédéric Veyrier (INRS) et Geneviève Parent (MPO) pour le projet « Une nouvelle plateforme technologique moléculaire pour optimiser la gestion des ressources halieutiques dans le Saint-Laurent ». Ce projet a obtenu un financement de 378 521$ par le FRQNT et le MEIE avec une bonification de 24 000$ du RAQ.

Ce sont plus de 1 million de dollars qui ont été attribués aux projets de recherche initiés par nos membres auxquels s’ajoute la bonification de 72 000$ faite par le RAQ.

Si vous aussi vous montez un projet conjoint avec d’autres membres du RAQ vous pouvez déposer une demande de soutien pour projet conjoint. Plus d’informations sur notre site internet : https://www.raq.uqar.ca/services-aux-membres/soutiens-aux-projets-conjoints

Partager cet article