Léopold Ghinter termine sa thèse en beauté !

coordo Bons coups, Étudiants

Une semaine bien remplie pour Léopold Ghinter !

Lundi 19 octobre, Léopold, candidat au doctorat sous la direction de Céline Audet et d’Yvan Lambert, voit son deuxième article être publié dans la revue « Fisheries Resaerch » intitulé « Juvenile Greenland halibut (Reinhardtius hippoglossoides) growth in the context of rising temperature in the estuary and Gulf of St. Lawrence ».

Mais ce n’est pas tout, Léopold a soutenu sa thèse avec brio ce mercredi 21 octobre dans les locaux de l’UQAR-ISMER. Il a pu présenter l’aboutissement de ses recherches au public présent dans la salle mais également en vidéoconférence.

Voici un résumé de son travail :

« Comprendre la croissance aux premiers stades de la vie est fondamental pour la gestion des pêches commerciales. La condition des poissons et l’état de leurs réserves énergétiques sont des outils faciles à mesurer et qui peuvent s’avérer très utiles dans les décisions d’évaluation et de gestion des stocks. Dans le contexte actuel de réchauffement des eaux de fond de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, EGSL, et de la détérioration de la qualité de l’habitat pour le flétan du Groenland, Reinhardtius hippoglossoides, cette étude apporte de nouvelles connaissances sur l’influence du sexe, de la température et des différences spatio-temporelles sur la croissance et la condition des juvéniles de flétans du Groenland ».

FÉLICITATIONS! Et bonne continuation!

Partager cet article