Les membres du RAQ à la journée Fous de la science et Enviro-Actions de l’INREST

raqstudentActivités, Événements

C’est lors de la fin de semaine du 26 au 28 mai dernier qu’a eu lieu la 13e édition du festival des fous de la science 2023. Cet évènement qui a eu lieu au Musée du Fjord ralliait tous les passionnés de science allant de la biologie jusqu’à la robotique en passant par les nouvelles sciences et l’environnement. Petits et grands ont pu échanger avec des acteurs de la communauté scientifique provenant d’établissements supérieurs ainsi que d’organismes de vulgarisation scientifique.

Nos membres de la communauté étudiante, Rachel Mailhot et Marie-Sophie Jean ont tenu un kiosque amusant et éducatif sur les otolithes des poissons. Sandrine Guay a quant à elle tenu une activité sur la chromatographie.

Dans le cadre de Enviro-Action de l’Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail (INREST), Henrique Peres et Juliette Ricaud présentaient des résultats provenant de leur projet de doctorat.

Les professeurs Olivier Morissette et Pascal Sirois étaient présents sur place avec leur kiosque sur la chaire de recherche en espèces aquatiques exploitées basée à l’UQAC.

De plus, le nouveau directeur scientifique et coordinateur d’Enviro-Actions Elliot Dreujou, a proposé quelques vidéos pour présenter les différents projets en lien avec le programme Enviro-Actions de l’INREST.

Elliot Dreujou (gauche) et Pascal Sirois (droite) en entrevue sur les Enviro-Actions de l’INREST

Dans cette vidéo, Pascal Sirois nous parle des relations trophiques et la biodiversité présente dans le Fjord du Saguenay avec une emphase particulière sur les espèces fourragères comme le capelan et l’éperlan arc-en-ciel.

Merci à l’INREST, les fous de sciences, aux bénévoles ainsi qu’aux participants et participantes pour cette magnifique activité permettant encore une fois de vulgariser la science faite au sein du RAQ !

Partager cet article