Nos membres au Portugal pour la 46e édition annuelle du Larval fish conference

raqstudentAnnonces, Congrès, Événements

C’est à Lisbonne au Portugal qu’a eu lieu la 46e édition de Larval fish conference. Cette conférence est l’œuvre de la section d’histoire des premiers stades de vie des poissons de la American Fisheries society.

Plusieurs étudiants et professeurs membres du RAQ y ont assisté et présenté des résultats découlant de leur recherche effectuée en collaboration avec le RAQ. Cette conférence internationale est grandement appréciée par nos membres permettant d’échanger avec plusieurs scientifiques travaillant dans le monde complexe des larves de poissons.

Pour découvrir la programmation scientifique et les résumés des travaux présentés, cliquez ici.

Henrique A. Peres, candidat au doctorat avec Pascal Sirois (UQAC)

Titre de l’affiche: Larval retention and recruitment of small pelagic fish in a boral fjord.

« Participer au Larval Fish Conference est toujours une expérience amusante et très fructueuse. Cette année, il y avait une centaine de personnes, avec pas de session parallèle, alors il était possible de voir toutes les présentations et de faire connaissance et mettre un visage à des personnes qu’on connait seulement par leurs noms. J’y ai présenté une affiche sur la rétention des larves d’éperlan arc-en-ciel dans le fjord du Saguenay, ce qui m’a rendu possible des échanges très enrichissants. J’en suis revenu avec un nouveau bagage de connaissances y acquises, quelques pages d’annotations qui seront utiles à ma recherche et, surtout, avec de la motivation au maximum pour la suite de mon doctorat. »


Étienne Germain, étudiant à la maîtrise avec Dominique Robert (ISMER-UQAR).

Titre de la présentation: Diet composition and prey selectivity of larval Winter Flounder in the southern Gulf of St. Lawrence.

« J’y ai présenté mes résultats de recherche sur l’alimentation des larves de la plie rouge dans le Golfe du Saint-Laurent. Nous avons également participé à un atelier d’identification de larves de poissons. C’était vraiment une expérience incroyable. »


Sarra Nasraoui, candidate au doctorat avec Dominique Robert et Gesche Winkler (ISMER – UQAR)

Relationship between diet and morphology during larval development in different fish species of the Gulf of St. Lawrence.

Les travaux de Sarra ont été présentés par sa directrice de thèse Gesche Winkler (ISMER – UQAR).


Dominique Robert, professeur à l’ISMER- UQAR

Titre de la présentation: Life in the fast lane: revisiting the fast growth – high survival paradigm during the early life stages of fishes.


Pascal Sirois, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi

Titre de la présentation: Spawning habitats created to promote recruitment of a key forage species in a large boreal reservoir.

Dominique Robert et Pascal Sirois ont profité de leur présence à Lisbonne pour proposer la candidature de Québec pour la tenue de la 48e édition de cette conférence en 2025.

C’est maintenant officiel, la ville de Québec a été retenue pour accueillir 48e édition de Larval fish conference. Le comité organisateur est présentement composé de 5 membres du RAQ : Dominique Robert, Pascal Sirois, Olivier Morissette, Réjean Tremblay, Marc Mingelbier et de Gesche Winkler, membre de Québec Océan.

Ce sera une belle vitrine pour les recherches faites au Québec portant sur les premiers stades de vie des poissons d’ici.


Partager cet article