Nos membres rayonnent dans la sphère de la vulgarisation scientifique

raqstudentÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Les derniers mois ont été chargés en termes de projets de vulgarisation. Voici donc un petit topo des projets récents qui ont réalisés par Fanny Fronton, Arthur Gandin et Marie Faraut dans La Conversation, Pêche impact, Radio-Canada – Bonjour la côte ainsi que le Magazine de l’ACFAS.

Marie Faraut, Arthur Gandin et Fanny Fronton

Fanny Fronton

Dernièrement Fanny Fronton, étudiante au doctorat en biologie à l’INRS, a vraiment mis de l’avant son projet en le partageant dans plusieurs médias de vulgarisation. Fanny travaille sur différents moyens d’étudier l’état de santé des poissons à l’échelle individuelle et ce par l’entremise de biomarqueurs (le microbiome circulant) dans le sang des poissons. Pour en connaitre davantage sur son projet et pour consulter les travaux de vulgarisation qu’elle a fait c’est ici :

Émission de radio « Bonjour la côte » à Radio-Canada

Article de vulgarisation dans « Pêche impact »

Article de vulgarisation dans « La conversation »


Le Magazine de l’ACFAS

Tel que le décrit le site de l’Acfas, le Magazine de l’Acfas traite des enjeux de la recherche et présente des récits de recherche de tous les domaines. Les principaux rédacteurs sont les scientifiques eux-mêmes à différentes étapes de leur parcours.

Arthur Gandin

Arthur Gandin, étudiant à la maîtrise en océanographie à l’ISMER, nous partage dans un article ce qui l’a poussé à écrire un blogue en lien avec son projet de maîtrise qui vise à utiliser plusieurs outils d’analyse des otolithes afin de mieux comprendre le régime alimentaire du sébaste.

Blogue d’Arthur Gandin

Article dans le « Magazine de l’Acfas »


Marie Faraut

Marie, étudiante à la maîtrise en océanographie à l’ISMER, a partagé une bande-dessinée qu’elle a réalisé dans le « Magazine de l’Acfas » sur son sujet de recherche, l’impact des microplastiques sur la condition énergétique du pétoncle géant.

Article dans le « Magazine de l’Acfas »

Partager cet article