
Nos membres rayonnent en Alberta : stage de recherche pour Pauline Bertrand
Dans le cadre de son doctorat à l’UQAR sous la supervision de Dr Pierre Blier et la codirection de Dr Hélène Lemieux, Pauline Bertrand, membre de RAQ, a effectué un stage de trois mois et demi au laboratoire du Dr Lemieux au département de médecine de l’Université de l’Alberta, à Edmonton.
Ce séjour avait pour objectif principal la rédaction de son premier article scientifique, correspondant au premier chapitre de sa thèse, portant sur l’analyse métabolomique comparée de six espèces de bivalves aux longévités contrastées. En parallèle, Pauline a approfondi sa formation technique sur les appareils OROBOROS Instruments Inc., consolidant ainsi ses compétences en physiologie mitochondriale.
Ce stage a également renforcé la collaboration entre les équipes de l’UQAR et de l’Université de l’Alberta et a constitué une étape clé dans la finalisation de son premier article scientifique et le développement de ses compétences méthodologiques en bioénergétique mitochondriale.
Partager cet article
