Nos membres rayonnent — Le RAQ au Festival Fous de la Science 2026

raqauxÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Le RAQ est fier de souligner la participation de plusieurs de ses membres à la 16e édition du Festival Fous de la Science, qui s’est tenue du 29 au 31 mai au Musée du Fjord, à La Baie (Chicoutimi).

Présenté par Hydro‑Québec, l’événement a réuni une vingtaine d’organisations scientifiques de la région, dont l’UQAC, les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière, Technoscience Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, le Zoo de Saint‑Félicien, Eurêko et CORAMH. Pendant trois jours, le public a pu découvrir ce qui se passe dans les laboratoires de la région grâce à des démonstrations, des activités interactives et des kiosques immersifs.

©Jade Montaudié

Les membres du RAQ étaient présents aux côtés de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE). Leur kiosque proposait un casse‑tête représentant le réseau trophique du fjord du Saguenay, allant du zooplancton aux poissons emblématiques comme le flétan du Groenland ou le sébaste.

Tout au long du week‑end, les visiteurs ont pu échanger avec nos membres :

  • Rosalie Gagnon, étudiante à la maîtrise
  • Hugo Morin‑Brassard, étudiant à la maîtrise
  • Juliette Ricaud, étudiante au doctorat
  • Jade Montaudié, étudiante au doctorat

Ils ont répondu aux nombreuses questions du public sur la faune du fjord — une faune que les visiteurs côtoient au quotidien — et ont partagé leurs connaissances sur cet écosystème unique. Pour aller plus loin, un mini‑cahier d’activités était également distribué afin de sensibiliser aux espèces aquatiques envahissantes.

©Jade Montaudié

Juliette Ricaud souligne que l’événement a été une excellente occasion de faire de la vulgarisation scientifique et d’échanger avec les visiteurs et les écoliers sur le fonctionnement du fjord du Saguenay et la vie des poissons qui y habitent.

Une belle démonstration du rayonnement de nos membres et de leur engagement à transmettre la science et à valoriser les milieux aquatiques du Québec.

Partager cet article