
Offre de Projet de Maitrise UQAR-ISMER
Sujet : Étude des effets chroniques d’une exposition aux microplastiques sur le pétoncle géant.
La pollution par les plastiques est une problématique environnementale ubiquiste qui affecte tous les écosystèmes, dont l’environnement marin qui reçoit des millions de débris plastiques chaque année. Dans cet environnement, les plastiques sont soumis à divers processus de dégradation qui génèrent de très petites particules de microplastiques (MP; 1 – 5 000 μm) et nanoplastiques (NP; < 1 μm). Ces particules sont bioaccumulables dans les organismes marins et peuvent avoir des impacts négatifs sur leur biologie. L’état des connaissances actuelles ne permet pas d’indiquer la capacité d’accumulation, de dépuration et les effets des MP sur les produits de la mer afin d’appréhender leurs risques pour l’homme, en tant que consommateur. L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets d’une contamination chronique des MP et NP sur une espèce filtreuse d’intérêt socio-économique (le pétoncle géant) ainsi que la capacité de dépuration sur une longue période. Une méthode de radiomarquage au 14C
(autoradiographie du corps entier), unique en son genre au Canada, sera utilisée pour étudier la bioaccumulation des MP et NP. De plus, l’impact de ces particules sur le métabolisme énergétique des organismes sera évalué et les particules de MP et NP seront caractérisées avant et après le processus de bioaccumulation. Ce projet de maîtrise, soutenu par le Groupe National Consultatif sur les Contaminants, sera réalisé dans un contexte de collaboration entre l’UQAR, l’université de Surrey et Merinov.
Financement
Une bourse de 15 000$ est disponible pour une période de 2 ans. Une bourse d’exemption de frais de scolarité majorés est aussi disponible pour les candidats internationaux.
Date de début du projet
Janvier 2021
Les candidates / candidats disponibles en mai 2021 seront considéré.es.
Critères d’admissibilités
• Baccalauréat en Sciences
• Formation universitaire en chimie, écotoxicologie ou domaine connexe
• Maîtrise du français
• Bonne capacité de rédaction
Le dossier de candidature doit comprendre.
• Curriculum vitae,
• Relevé des notes (B.Sc.)
• Lettre de motivation d’une page maximum
• Noms et coordonnées de deux répondants
Sélection des candidates ou des candidats
La sélection des candidates ou des candidats se poursuivra jusqu’à ce qu’une candidate ou un candidat soit recruté.
Pour déposer votre candidature ou obtenir de plus amples renseignements sur cette offre, veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous:
M. Youssouf D. Soubaneh
Professeur en chimie de l’environnement
Département de biologie, chimie et géographie
Université du Québec à Rimouski
(418) 723-1986, poste 1123
Courriel : Youssoufdjibril_Soubaneh@uqar.ca
M. Réjean Tremblay
Professeur en écophysiologie et aquaculture
Institut des sciences de la mer de Rimouski
(418) 723-1986, poste 1705
Courriel : rejean_tremblay@uqar.ca
Partager cet article