Professeure ou professeur – Microorganismes et biotechnologie au Centre Armand-Frappier santé biotechnologie INRS

raqstudentAnnonces, Emplois

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Offre d’emploi no 24025

Affichage interne et externe | 23 février 2024 au 24 mars 2024

Sommaire de la fonction

Le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) désire pourvoir un poste de professeure ou professeur dans le domaine de la microbiologie. L’INRS est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs.  

Ce poste s’inscrit dans la thématique « Microorganismes et biotechnologie » (https://inrs.ca/la-recherche/thematiques-de-recherche/microorganismes-et-biotechnologie) du programme scientifique du Centre. La personne candidate devra détenir une expertise solide en microbiologie, afin de développer, dans le cadre des programmes multidisciplinaires du Centre, des activités de recherche novatrices, notamment en étude des interactions microorganisme-hôte (plante, insecte, animal, humain, etc.), des microbiotes environnementaux (sol, eau, etc.,), ou de la microbiologie agro-alimentaire. Des sujets de recherche impliquant des approches d’analyse des données omiques massives (big data), de modélisation, de biologie synthétique, ou de biologie des systèmes seront considérés comme des atouts. La personne retenue devra être en mesure d’obtenir le financement externe requis pour établir et maintenir un programme de recherche autonome et innovateur, d’encadrer des étudiants.es de 2e et 3e cycles, et d’enseigner dans les programmes de cycles supérieurs du Centre AFSB.

Le Centre AFSB met à la disposition de son corps professoral des espaces de laboratoire rénovés et diverses infrastructures, notamment un laboratoire de bio-confinement de niveau 3, ainsi que des plateformes de microscopie confocale et cyrtométrie en flux, de microscopie électronique, et de résonance magnétique nucléaire. De plus, le Centre est étroitement lié au Laboratoire national de biologie expérimentale de l’INRS, une infrastructure dédiée à la recherche sur des modèles animaux petits et gros. Notons que le Centre AFSB est le seul membre du Réseau Pasteur en Amérique du Nord.

Le centre AFSB se caractérise par une atmosphère collégiale où une cinquantaine de membres du corps professoral poursuivent des travaux de recherche multidisciplinaires et offrent une formation de pointe dans diverses thématiques, visant l’amélioration de la santé et de l’environnement. Les thématiques abordées par le corps professoral du Centre touche à des sujets variés tels le développement de nouvelles stratégies de lutte contre les pathogènes et autres envahisseurs (ex. contrôle biologique), l’optimisation de bioprocédés, la synthèse biocatalytique de composé d’intérêt industriel ou agroalimentaire, la conversion de la biomasse et l’exploitation de microorganismes/microbiotes pour le développement de biotechnologies.

Principales tâches et responsabilités

Dans ce contexte, la personne qui occupera ce poste devra :

  • établir un programme de recherche indépendant et innovateur;
  • développer des collaborations internes et externes;
  • assurer le financement de ses activités de recherche par l’obtention d’octrois externes;
  • participer à des activités d’enseignement, de supervision et de formation.
Exigences normales et habiletés particulières
  • Être titulaire d’un doctorat et détenir une expérience postdoctorale dans une discipline biologique et/ou biotechnologique pertinente.
  • Détenir un excellent dossier de réalisations en recherche.
  • Avoir des aptitudes pour l’enseignement et l’encadrement d’étudiants de 2e et de 3e cycles.
  • Démontrer un fort potentiel à obtenir des fonds de recherche auprès d’organismes subventionnaires ou de partenaires externes.
Langue de travail

La langue de travail est le français.

La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les personnes candidates pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragées à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (AFSB)
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7 Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates, répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 24 mars 2024 en incluant :

  • leur curriculum vitæ complet;
  • une copie de leurs trois plus importantes publications;
  • un résumé de trois (3) pages de leur futur programme de recherche;
  • un texte faisant état de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement;
  • le nom et les coordonnées de trois (3) répondants.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à transmettre électroniquement, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7 Canada

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.

Partager cet article