Quatre membres étudiants participent au congrès de l’American fisheries society à Grand Rapids, Michigan.

raqstudentÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Juste avant la rentrée scolaire, quatre de nos membres étudiants ont participé au 153e congrès annuel de la « American Fisheries Society (AFS) ». Ce congrès a eu lieu du 20 au 24 août 2023 à Grand Rapids au Michigan. La AFS est la plus ancienne et la plus grande organisation qui vise à renforcir la profession relié aux pêcheries, faire avancer la science et la conservation des ressources halieutiques. Cette année le thème du congrès était « Approches adaptatives pour comprendre et gérer le changement dans les pêcheries ».

De plus, Baptiste Brunet a reçu le prix pour la meilleure affiche étudiante. Pour voir les affiches des étudiants, vous pouvez défiler au bas de l’article.


Baptiste Brunet (UQAR-ISMER) – Étudiant à la maîtrise sous la supervision de Céline Audet (UQAR-ISMER), David Deslauriers (UQAR-ISMER) et Dominique Lapointe (MELCC).

Titre du projet de maîtrise: Détermination du taux de survie et des niveaux de stress générés par la pratique de la pêche récréative avec remise à l’eau chez le bar rayé (Morone saxatilis).


Virginie Chalifoux (UQAR-ISMER) – Étudiante à la maîtrise sous la supervision de David Deslauriers (UQAR-ISMER) et Céline Audet (UQAR-ISMER).

Titre du projet de maîtrise: Évaluation de deux modèles bioénergétiques afin de déterminer leur performance à estimer la croissance de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis).


Émilie Leblond (UQAR-ISMER) – Étudiante à la maîtrise sous la supervision de Céline Audet (UQAR-ISMER) et Dominique Robert (UQAR-ISMER).

Titre du projet de maîtrise: Effet de la température ambiante sur le développement du sexe phénotypique chez la plie rouge en milieu naturel.


Nicolas Vachon (UQAR-ISMER) – Étudiant à la maîtrise sous la supervision de Céline Audet (UQAR-ISMER) et Benjamin de Montgolfier (Aquasearch).

Titre du projet de maîtrise: Étude de la reproduction du poisson lion (Pterois volitans), une espèce envahissante, en Martinique

Partager cet article