Raconter la Science ! Retour sur le 24 heures de sciences à Rimouski et Québec

raqcommunicationÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Le samedi 5 mai dernier a eu lieu le 24 heures de sciences, l’occasion pour les Rimouskois et Québécois de partir à la découverte de mystères scientifiques captivants aux côtés de personnes passionnées.

Des étudiants membres du RAQ à la maîtrise et au doctorat ont pu partager leurs secrets, sur de nombreuses thématiques aquatiques, à petits et grands.

C’est à La Maison Léon-Provancher à Québec ainsi qu’au Carrefour Rimouski que l’aventure scientifique s’est déroulée. Nos bénévoles y avaient organisé des ateliers sur les poissons, l’acoustique et la génétique pour faire connaître les sciences aquatiques.

À Québec, l’utilisation du microscope leur a permis de découvrir des branchies et des branchicténies, ce qui a facilité leur compréhension des mécanismes de respiration et d’alimentation des poissons. Ensuite, ils ont pu observer des otolithes de poissons grâce à ce dernier. L’expérience s’est conclue par une activité interactive, leur offrant l’occasion de repositionner le poisson dans sa rivière d’origine à l’aide de son code génétique.

À Rimouski, l’expédition scientifique a débuté par une activité où le public a pu écouter des sons marins grâce à un jeu de reconnaissance sonore. Ensuite, les participants ont été invités à explorer le monde des poissons à travers un jeu de “Qui est-ce ?” ponctué d’anecdotes fascinantes, avant de suivre les traces des otolithes . Pour conclure, les apprentis scientifiques ont découvert le processus d’extraction d’ADN à partir d’une banane, puis ont eu l’occasion de créer leur propre brin d’ADN en utilisant des legos.

Un grand merci aux bénévoles membres du RAQ : Philippe Hénault, Jessie-Lee Langel, Rachel Maillot, Manon Riou, Arthur Gandin ainsi qu’à Maria Martinez-Silva pour le soutient technique.

Merci également aux collaborateurs de l’événement : Technoscience Est-du-Québec et le Réseau Québec Maritime -RQM en partenariat avec Québec-Océan, Laboratoire d’ornithologie marine de Rimouski – LOMR, Observatoire d’oiseaux Rimouski, Institut maritime du Québec – IMQ, Rikitik, Club d’Astronomie de Rimouski, afbl, parlons sciences