RAQ’CONTE-MOI, les capsules scientifiques du RAQ!

coordoAnnonces, Capsules scientifiques, RAQ'conte-moi, Vulgarisation

En cette journée mondiale de l’Océan, Ressources Aquatiques Québec est fier de dévoiler les 4 premières capsules vidéo de sa toute nouvelle série « RAQ’conte-moi », expliquant différents projets de recherche menés par ses membres.

Ces capsules sont destinées au grand public et aux personnes qui voudraient faire des études dans l’un de nos domaines de recherche. Elles visent à informer le public et à susciter des vocations chez les jeunes étudiants et étudiantes.

Seul regroupement québécois interinstitutionnel dont l’objectif est de participer activement au développement durable de l’industrie aquacole et de l’industrie des pêches du Québec, le RAQ souhaite, avec ces capsules, donner de la visibilité à ses membres et montrer l’étendue de leur recherche et les impacts positifs qu’elles ont sur la société.

Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts du transport maritime sur les bivalves, sur l’utilisation d’outils génomiques pour la gestion des pêches, sur les modèles mathématiques utilisés pour mieux prévoir l’adaptation des poissons face aux changements climatiques ou encore  pour comprendre comment la recherche peut aider les populations autochtones à mieux gérer la pêche de subsistance, rendez-vous sur notre chaine Youtube !

Le RAQ regroupe des personnes en recherche de huit institutions universitaires, d’une institution d’enseignement collégial, du Ministère Forêts, Faune et Parcs, de Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Musée canadien de la Nature, de Merinov, du Biodôme de Montréal, du CRBM et de plusieurs autres entreprises québécoises. L’UQAR est l’hôte de ce regroupement de scientifiques.

La programmation scientifique du RAQ vise à fournir des outils innovants et des connaissances nécessaires à la réalisation d’un développement durable de l’exploitation des ressources aquatiques au Québec.

Le RAQ est supporté financièrement depuis 2006 par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (Programme regroupements stratégiques). 

Retrouvez toutes nos capsules en cliquant ici !

Partager cet article