Rencontre avec Sonia Bichet: Un échange enrichissant sur la pêche durable et l’art culinaire

coordoAnnonces, Vulgarisation

Sonia Bichet est une jeune poissonnière française qui a été couronnée Meilleure Ouvrière de France en poissonnerie-écaillerie en 2023. Elle est connue pour ses voyages à travers le monde lui permettant la découverte des différentes techniques de pêche. En septembre 2023, elle a lancé un projet intitulé “20 000 lieues sur les mers”. Ce projet consiste en un tour du monde professionnel d’un an pour promouvoir l’artisanat français et découvrir de nouvelles cultures. Elle a déjà visité l’Irlande, la Grande-Bretagne, l’Islande, les Antilles françaises et les États-Unis. Dans chaque pays, elle compte rencontrer les acteurs de la filière piscicole, y compris les pêcheurs, les pisciculteurs et les chefs, et animer des formations et des ateliers éducatifs pour les enfants autour du poisson et du bien manger. Elle s’est arrêtée au Québec au mois de janvier 2024 avant de continuer son parcours vers le Nouveau-Brunswick, le Pérou, le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon et enfin l’Alaska.

Ressources Aquatiques Québec a servi de liaison à Sonia pendant son séjour dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. En effet, celle-ci a notamment pu rencontrer Colombe Saint-Pierre et le collectif Mange ton Saint-Laurent, les étudiants en océanographie de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski et des enfants de l’école primaire des Merisiers de Sainte-Blandine.

Dany Dumont, Sonia Bichet et Colombe St-Pierre
Marine Holbach et Sonia Bichet

Marine Holbach, coordonnatrice du RAQ, l’a accompagnée auprès des jeunes du primaire pour les sensibiliser à la nécessité de protéger les milieux aquatiques, de manger des poissons issus de la pêche durable et responsable. Lors de son atelier, Sonia a fait découvrir aux enfants comment lever les filets sur un poisson entier après avoir détaillé quelques spécificités anatomiques. Pour certains c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de voir un poisson entier. Après avoir enlevé la peau sur le filet de main de maitre est venu le temps de la dégustation. Manger du poisson cru sans assaisonnement est une véritable découverte ! Un lien de confiance s’étant tissé avec les enfants, les questions fusent de toutes parts, autant sur son métier de poissonnière que sur les différentes manières de cuisiner du poisson ou sur leur biologie. Ce fut une très belle expérience pour tout le monde.

Sonia ne se contente pas seulement d’exceller dans son domaine, elle est sincèrement concernée par les enjeux cruciaux de la conservation des ressources aquatiques, de l’approvisionnement durable et responsable en poissons et fruits de mer.
Nous lui souhaitons bonne continuation !

Suivez-là sur son compte Instagram @soniabichet_mof.