Retour sur la journée mondiale de l’Océan 2023 !

coordoActivités, Annonces, Événements

Cette année le RAQ organisait deux évènements pour le grand public à Rimouski dans le cadre de la journée mondiale de l’Océan.

Le 9 juin avait lieu un 5 à 7 sous le thème connaitre l’Océan pour mieux le protéger. Nous avons invité les scientifiques de Québec Océan et d’ÉcotoQ à se joindre à nous aux bains publics de Rimouski afin de faire découvrir aux petits et aux grands les travaux de recherche qui se déroulent à l’ISMER.

Voici les ateliers proposés:

Le cycle de vie des moules et leur alimentation
Le Plancton du Saint-Laurent : C’est quoi un copépode?
Les microplastiques, quels dangers pour la faune marine?
C’est quoi un otolithe et à quoi ça sert?
Viens échantillonner l’estran comme les scientifiques!
Le cycle de vie des poissons
Activité de coloriage sur la thématique des poissons et du nettoyage de plage

Près de 90 personnes sont venues nous rencontrer et on pu s’émerveiller en regardant dans des microscopes, en regardant des vidéos, en réalisant des échantillonnages comme les scientifiques, en jouant à “Cherche et Trouve” et en lisant des BD. Merci à nos bénévoles qui transmette leur passion sans compter leur temps!!

Les plus jeunes ont pu se familiariser avec les poissons d’eau douce et d’eau de mer et ont été sensibilisés au nettoyage de plage, grâce à des coloriages imaginés par nos bénévoles.

La soirée s’est conclue avec un OcéanoQuiz pour tester les connaissances du public dans une ambiance très conviviale.

Ce sont 39 personnes qui ont pris part au questionnaire et les 5 personnes ayant obtenu le plus haut score ont été récompensées grâce au carrefour Rimouski, à Vert Pomme et à Demain – épicerie zéro déchet.

Du pop corn aux algues séchées était distribué toute la soirée afin de faire découvrir ces nouvelles saveurs au plus grand nombre grâce à Océan de saveurs.


Le 10 juin, nous avons également organisé un nettoyage de plage dans le cadre de la mission 1000 tonnes. Nous étions une vingtaine sur une plage proche du centre-ville de Rimouski. Ce sont 6,5kg de déchets dont majoritairement du styromousse et du plastique qui ont été ramassé par une équipe enthousiaste (voir image de couverture).

Il n’est jamais trop tôt pour transmettre à nos jeunes le respect de la nature et l’importance de nettoyer notre littoral!

Merci à tous pour votre participation et votre impliquation. À l’année prochaine !

Partager cet article