
Retour sur la participation des membres du RAQ à la semaine de la culture scientifique
Durant la semaine du 18 au 24 septembre 2023 c’était la semaine de la culture scientifique. Cette année, le thème de cette semaine était l’énergie. Comme l’organisme le décrit « Nous ne pouvons pas toujours la voir, mais l’énergie est partout autour de nous. Elle peut être, par exemple, sous forme d’énergie cinétique, thermique, chimique, rayonnante ou nucléaire. Elle éclaire nos villes sous forme d’électricité, chauffe nos maisons par rayonnement thermique et nous permet de bouger notre corps grâce à des réactions chimiques. »
Certains membres du RAQ se sont inspirés de cela pour vous présenter des capsules sur la bioénergétique. Voici donc les 5 capsules parlant de mitochondries, de métabolisme, de modèle bioénergétique ainsi que d’otolithes chez les poissons !
Pauline Bertrand candidate au doctorat et Sabrina Le Cam stagiaire postdoctorale dans le laboratoire de Pierre Blier à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), vous parlent de la 𝐦𝐢𝐭𝐨𝐜𝐡𝐨𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞 et de l’𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 grâce à un poème illustré par Leila Bennour.

Joëlle Guitard, candidate au doctorat à l’UQAR-ISMER dans le laboratoire de David Deslauriers, vous parle de l’énergie qu’implique le métabolisme chez un poisson et comment le mesurer grâce à la respirométrie.
Les membres du laboratoire de David Deslauriers, illustré par Marine Holbach, vous décrit ce que c’est un 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
Virginie Chalifoux dipômée à la maîtrise de l’UQAR-ISMER, vous parle d’un exemple concret de modèle bioénergétique avec les ombles de fontaine
Arthur Gandin étudiant à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, vous parle des éléments que l’ont peut retrouver dans les otolithes afin d’alimenter les modèles bioénergétiques.
Merci à tous et à l’année prochaine !
Partager cet article