Retour sur la réunion annuelle 2021

coordo Événements, Réunions annuelles

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver les 23 et 24 novembre derniers à l’hôtel Québec pour échanger autour des réalisations de nos membres.

Nous avons pu découvrir les travaux de notre communauté étudiante au travers de 22 présentations de 15 min et 28 présentations de 3 min, toutes d’une très grande qualité. 

Félicitations à Laélien Bassi, étudiant au doctorat à l’ISMER-UQAR, sous la direction de Réjean Tremblay et de Pascal Sirois (UQAC). Sa présentation intitulée : “Connectivité et migration du flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) par la chimie des otolithes dans l‘Atlantique nord-ouest et l’EGSL” a remporté le prix de la meilleure présentation de 15 min.

Félicitations également à Pauline Bertrand, Étudiante à la maitrise à l’UQAR sous la direction de Pierre Blier. Sa présentation intitulée: “La composition en acides gras des cardiolipides en tant que modulateur de longévité chez les bivalves” a remporté le prix de la meilleure présentation de 3 min.


Retrouvez les résumés des présentations ici.

Deux professionnelles de recherche et deux nouveaux chercheurs ont pu présenter leurs travaux afin de développer de futures collaborations.

Réjean Tremblay et Pascal Sirois ont également fait état du budget du regroupement et des réalisations pour l’année financière 2020-2021.

Photo: Marine Holbach

Après une réunion virtuelle en 2020, nous étions vraiment heureux de revoir nos membres et partenaires afin de fêter les 20 ans du regroupement. A cette occasion des prix de présences ont pu être distribués grâce à Seabiosis, Océan de saveurs et le Réseau Québec Maritime. Le comité étudiant avait également organisé un concours photo Facebook et une activité de maillage.

Photo: Marine Holbach

Félicitations à Mausumi Chhanda, étudiante au doctorat à l’U. Laval avec Nicolas Derome, qui a obtenu le prix de la meilleure photo prise en laboratoire.

Photo: Mausumi Chhanda
Egg incubation technology of Brook Charr A sustainable egg reaaring method for brook char with high egg survibility.

Félicitations à Carole Govin, auxiliaire de recherche pour David Deslauriers à l’ISMER-UQAR, qui a obtenu le prix de la meilleure photo prise sur le terrain.

Ces deux journées se sont déroulées dans une ambiance très conviviale et auront permis de consolider les liens entre nos membres qui sont répartis à travers tout le Québec, le Canada et même à l’international. Une vingtaine de personnes ont d’ailleurs profité de la retransmission en direct de l’évènement.

Un grand merci aux bénévoles pour leur aide, aux personnes qui ont accepté d’animer des sessions et aux personnes qui ont présenté leurs travaux. Vous avez toutes et tous participé au succès de cette édition 2021, malgré la pandémie.

Restez à l’affut de nos communications sur les réseaux afin de ne pas manquer nos prochaines activités.

Partager cet article