Retour sur la réunion annuelle 2023

raqstudentAnnonces, Réunion Annuelle

L’édition 2023 de notre réunion annuelle qui s’est déroulée du 6 au 8 novembre 2023 fut encore une fois un franc succès. Ce sont 146 membres et partenaires, dont 12 en ligne, qui ont pu y assister. Parmis les personnes présentes nous dénombrons : 28 professeur·es, 13 professionnel·les de recherche, 14 stagiaires postdoctoraux, 34 étudiant·es au doctorat, 29 à la maîtrise faisant partie des différentes universités de notre regroupement ainsi que 16 membres partenaires de l’industrie et des ministères. Pour cette édition nous avons pu mettre de l’avant 43 présentations de 10 minutes et 27 présentations de 3 minutes! Les résumés sont disponibles ici. À tous et toutes, MERCI pour votre présence ainsi que de votre participation active.


Lundi 6 novembre

La communauté étudiante a pu assister en cette première journée à une séance de formation sur la conception d’ateliers de vulgarisation donnée par Impakt Scientifik. À la suite de cette formation, des équipes ont été formées pour imaginer différents projets qui seront menés à bien pendant la prochaine année. Merci à toutes et tous pour votre contribution!

Cette journée s’est clôturée par le traditionnel 5 à 7 de présentations de 3 minutes animé cette année encore par Olivier Morissette. Ce fut l’occasion pour les étudiants et étudiantes nouvellement membres de présenter leur projet ou pour les plus fidèles de mettre de l’avant un résultat intéressant à partager à la communauté.


Mardi 7 novembre

Cette réunion revêt cette année une signification particulière, car elle marque non seulement un moment de partage et de collaboration, mais aussi le souvenir d’un membre fondateur cher à notre communauté. En effet, Louis Bernatchez est décédé le 28 septembre dernier et cette perte a créé un vide profond au sein de notre communauté.

Louis Bernatchez a non seulement toujours été présent à nos réunions, même depuis l’hôpital, mais il était encore cette année un de nos membres les plus investit pour la réussite du regroupement.

Le RAQ tenait à rendre hommage à Louis, dont la vision, le dévouement et la passion ont été des piliers essentiels au développement et à la pérennité de notre regroupement.

Une session spéciale lui a été dédiée et son laboratoire a pu lui rendre hommage en partageant un témoignage collectif lu par Sann Delaive en introduction de cette session animée par Jean-Sébastien Moore.

Jean-Sébastien Moore

En fin de journée nous avons pu accueillir parmi nous Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT, venue assister au souper en hommage à Louis.
La famille de Louis était également présente pour entendre les témoignages vibrants de Céline Audet, Olivier Morissette et Dominique Robert.

Céline Audet, Olivier Morissette et Dominique Robert

Nous voulions vraiment leur partager ce que représentait Louis pour notre communauté. En clôture de cet hommage, une œuvre réalisée par Charlotte Gauthier traduisant les passions de Louis connues au sein de la communauté RAQ a été remise à sa famille.

Charlotte Gauthier et la famille de Louis Bernatchez
Œuvre réalisée par Charlotte Gauthier pour rendre hommage à Louis Bernatchez

La soirée s’est terminée sur une note plus légère avec notre fameux quiz centré sur le RAQ et sur les connaissances générales du monde aquatique ! Un grand merci à nos commanditaires qui ont permis de récompenser les gagnants et gagnantes.


Mercredi 8 novembre

Une demi-journée de présentations sous le thème de l’aquaculture et de l’impact du son sur la faune aquatique. Pour clore cette édition, Réjean Tremblay nous a présenté une revue des différents travaux de recherche portant sur la physiologie des larves de bivalves applicable en conchyliculture. Cette année 2023 marquait pour lui ses 20 ans de carrière à l’UQAR-ISMER.

Réjean Tremblay
De nombreux prix distribués lors de cette édition 2023!

Plusieurs prix de présence ont pu être distribués cette année parmi toutes les personnes qui ont assisté aux différentes journées grâce à nos commanditaires. Ces commandites ont également permis de récompenser les personnes gagnantes du concours photo organisé par la communauté étudiante. Enfin, des prix en argent pour les présentations de 3 et 10 minutes ont été attribués par un jury spécifiquement mis sur pied pour l’occasion. Un merci tout particulier aux membres du jury d’avoir accepté cette tâche.

Voici le détail des gagnants et des gagnantes des prix 2023:

Raphaël Bouchard, étudiant au doctorat à l’ULaval, sous la direction de Louis Bernatchez, Jean-Sébastien Moore et Dylan Fraser. Raphaël a remporté le premier prix des présentations longues (10 minutes) avec sa présentation intitulée : Étude de la structure de la population et de l’adaptation locale du grand corégone (Coregonus clupeaformis) anadrome de la Baie James. Résumé disponible ici.

Raphaël Bouchard
Réjean Tremblay, Raphaël Bouchard, Pascal Sirois et Marine Holbach

Julie Viana, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Céline Audet et Fabrice Teletchea. Julie a remporté le deuxième prix des présentations longues (10 minutes) avec sa présentation intitulée : Diversité et structure génétique des petites populations de poissons dans les îles : cas de l’omble de fontaine Salvelinus fontinalis à Saint-Pierre-et-Miquelon. Résumé disponible ici.

Julie Viana
Réjean Tremblay, Julie Viana, Pascal Sirois, Marine Holbach

Mariame Chehouri, étudiante à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Jean-Sébastien Deschênes et Réjean Tremblay. Mariame a remporté le premier prix des présentations courtes (3 minutes) avec sa présentation intitulée : Marennine : Un trésor anti-inflammatoire et anti-âge. Résumé disponible ici.

Mariame Chehouri

Réjean Tremblay, Mariame Chehouri, Pascal Sirois et Marine Holbach

Étienne Germain, étudiant à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert. Étienne a remporté le deuxième prix des présentations courtes (3 minutes) avec sa présentation intitulée : Le hareng avait-il une meilleure croissance autrefois ? Résumé disponible ici.

Étienne Germain

Réjean Tremblay, Étienne Germain, Pascal Sirois et Marine Holbach

Ghizlane Banousse, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Céline Audet et Christina Semeniuk. Ghizlane a remporté le prix coup de cœur du public avec sa présentation intitulée : Effet du temps générationnel en captivité sur les performances comportementales de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). Résumé disponible ici.

Ghizlane Banousse

Réjean Tremblay, Ghizlane Banousse, Pascal Sirois et Marine Holbach

Pierre-Étienne Marcoux, étudiant au doctorat à l’ULaval sous la direction de Steve Charrette. Pierre-Étienne a remporté le premier prix de la session spéciale de l’Association des Aquaculteurs du Québec portant sur les multiples facettes de la furonculose (Aeromonas salmonicida ssp. Salmonicida). Résumé disponible ici.

Pierre-Étienne Marcoux

Réjean Tremblay, Pierre-Étienne Marcoux, Pascal Sirois et Marine Holbach

Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat à l’UQAC sous la direction de Pascal Sirois et Dominique Robert, remporte le premier prix du concours photo avec son image intitulée. Charlotte a remporté un coffret de 3 livres du photographe JC Lemay.


Réjean Tremblay, Charlotte Gauthier, Pascal Sirois et Marine Holbach

Flavie Perron, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER sous la direction de Réjean Tremblay et Sahar Mejri, remporte le deuxième prix du concours photo avec son image intitulée. Flavie a remporté un coffret découverte de Seabiosis.


Réjean Tremblay, Flavie Perron, Pascal Sirois et Marine Holbach

Juliette Ricaud, étudiante au doctorat à l’UQAC et Guillaume Bridier, stagiaire postdoctoral à l’UQAR-ISMER avec Réjean Tremblay sont arrivés ex aequo pour la troisième place du concours photo. Juliette et Guillaume ont remporté un assemblage de produit fournis par l’école des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ), Océans de saveurs ainsi que la Ferme les voisins.


Juliette Ricaud, Réjean Tremblay, Pascal Sirois, Guillaume Bridier et Marine Holbach
Photo gagnante de Juliette Ricaud
Photo gagnante de Guillaume Bridier

Cette année, notre réunion annuelle a été bien plus qu’une simple rencontre professionnelle. Elle a été le théâtre d’émotions fortes et a souligné l’importance de notre regroupement en tant que communauté soudée. En nous réunissant, en échangeant des idées et en travaillant ensemble depuis toutes ces années, nous renforçons notre cohésion et créons un environnement propice à l’innovation et à la réussite commune. Le rapport si positif du comité d’évaluation mi-parcours du FRQNT en est la preuve !

Cette édition a également établi un nouveau record au niveau des inscriptions et du nombre de soumissions déposées. Cela reflète non seulement l’importance que chacun attache à notre regroupement, mais aussi la force de votre sentiment d’appartenance.

Le réseautage n’est pas seulement une opportunité professionnelle, c’est un moyen de nourrir notre sentiment d’appartenance et nous sommes heureux d’offrir une telle opportunité à nos membres qui sont établis à travers le Québec et à l’international.

Enfin, il est important de remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Merci au comité étudiant et aux personnes bénévoles sur place, aux membres du jury et aux personnes qui ont animé les différentes sessions. Votre aide et votre implication tout au long de ces trois jours ont largement contribué à en faire une belle réussite.

Merci et à l’année prochaine!

Réjean Tremblay, directeur – Marine Holbach Coordonnatrice – Pascal Sirois, directeur

Partager cet article