Retour sur la réunion annuelle de 2022

raqcomm Annonces, Réunion Annuelle

Du 7 au 9 novembre a eu lieu à l’Hôtel Québec l’édition 2022 de la réunion annuelle du RAQ. Ce fut l’occasion pour tous nos membres chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes, et auxiliaires de recherche de présenter travaux devant toute la communauté et nos partenaires.

Cette année, ce sont plus de 130 personnes qui étaient réunies, en présence et en ligne, afin de réseauter et de partager leurs nouvelles avancées dans le domaine des Pêches et de l’Aquaculture au travers de 35 présentations de 10 minutes et de 25 présentations de 3 minutes, toutes d’une grande qualité. (Résumés disponibles ici).

Pour débuter cette réunion, le comité étudiant a organisé un dîner afin d’expliquer aux nouveaux membres ce que le RAQ peut offrir à la communauté et en a profité pour recueillir des idées de formations et d’activités pour l’année à venir.

Delphine Veillard, représentante des étudiants niveau doctorat au comité de direction.

Par la suite les présentations se sont enchainées et la première journée s’est achevée par un 5 à 7 animé par Olivier Morissette (UQAC), durant lequel 25 projets de recherche ont pu être présentés.

Olivier Morissette dans sa tenue d’arbitre pour les présentations de 3 min.

Lors de l’assemblée générale, Réjean Tremblay, Pascal Sirois et Marine Holbach, ont fait état du budget de l’année 2021 et ont détaillé les dépenses prévues pour 2022. La première capsule vidéo du RAQ ainsi que les réalisations du RAQ ont également été dévoilées.

Marine Holbach, Pascal Sirois et Réjean Tremblay lors de l’assemblée générale.

Il est important de noter que deux nouvelles personnes ont intégré officiellement le comité de direction. Félicitations à David Deslauriers (UQAR-ISMER) et à Olivier Morissette (UQAC) pour leur nouveau poste.

Durant ces trois jours, le comité étudiant a mis en place une sortie réseautage au Pub Universitaire de l’Université Laval avec un quiz et des activités pour renforcer les liens de la communauté étudiante, et également un concours photo, un quiz et un karaoké lors du banquet.

Crédit photo : Joëlle Guitard

Félicitations aux étudiantes et étudiants qui ont reçu un prix en argent pour leur présentation orale :

  • Ghizlane Banousse, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER avec Céline Audet pour sa présentation intitulée : “L’environnement thermique parental contrôle le phénotype de la progéniture de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)”.
  • Kevin Osterheld, étudiant au doctorat à l’UQAR-ISMER avec Réjean Tremblay pour sa présentation intitulée : “Les moules triploïdes pour lutter contre l’eutrophisation”.
  • Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat à l’UQAC avec Pascal Sirois, pour sa présentation de 3 min intitulée: “Comprendre les mouvements migratoires du flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent tout au long de l’ontogénie en utilisant la chimie des otolithes”
  • Alice Guillot, étudiante à la maitrise à l’UQAR-ISMER avec Réjean Tremblay, pour sa présentation de 3 min intitulée : “Chimie des terres rares dans l’estuaire du Saint-Laurent – Toxicité et accumulation du gadolinium chez la moule bleue”
Pascal Sirois, Alice Guillot et Réjean Tremblay

Une mention spéciale pour les étudiants et étudiantes qui ont présenté leurs travaux réalisés dans le cadre de leur Baccalauréat ou de leur technique :

  • Catherine Lapointe, étudiante au Bac à l’UQAR encadrée par Dominique Robert (UQAR-ISMER), nous a présenté son projet intitulé : “Description du régime alimentaire de la morue franche (Gadus morhua) dans le fjord du Saguenay”.
  • Étienne Germain, étudiant au Bac à l’UQAR encadré par Dominique Robert (UQAR-ISMER), nous a présenté son projet grâce à sa présentation intitulée : “Un dîner de plie rouge: Qu’est-ce qu’on mange dans le sud du golfe du Saint-Laurent?”
  • Simone Fougère, étudiante au Bac à l’UQAR a pu présenter les recherches qu’elle a réalisées au Cégep de la Gaspésie et des Iles, encadrée par Pierre-Olivier Fontaine. Sa présentation s’intitulait : “Développement d’une moulée flottante issue de l’économie circulaire”.

Le RAQ est heureux de leur avoir offert cette chance de partager leur projet avec la communauté, ce qui favorise leur intégration dans le milieu de la recherche. Félicitations pour vos belles présentations !

Un grand merci à Distillerie Saint-Laurent et JC Lemay photo qui ont récompensé les 2 photos préférées de la communauté RAQ :

Baptiste Brunet et Santiago Jarquin-Corro se sont vus offrir respectivement une bouteille de gin maritime et une impression d’une photo de JC Lemay, félicitations !

Nous pouvons dire que cette année encore, la réunion annuelle s’est déroulée dans une belle convivialité, qui aura permis de nombreux échanges et partages de connaissances. Nous sommes heureux d’offrir une telle opportunité de réseautage à nos membres qui sont établis à travers le Québec et à l’international.

Merci au comité étudiant et aux personnes bénévoles sur place pour leur aide et leur implication tout au long de ces trois jours. Ils ont contribué à en faire une belle réussite.

De gauche à droite : Virginie Chalifoux, Émilie Leblond, Joëlle Guitard, Marine Holbach, Delphine Veillard, Marie Faraut, Kevin Osterheld, Nathalia Byrro-Gauthier, Maria Martinez-Silva, Lucas Venegas et Charlotte Gauthier.

Enfin, nous remercions nos commanditaires: Seabiosis, Distillerie Saint-Laurent, Pêche Impact, JC Lemay photo, Pot Pourri Gourmet Rimouski et Projet Sequoia dont les prix gracieusement offerts nous ont permis de récompenser nos membres pour les différentes activités proposées tout le long de la réunion annuelle.

De gauche à droite : Réjean Tremblay, Olivier Morissette, Louarn Fauchet, Andra Florea, Camille Gravel-Brunet, Frédéric Olivier, Émilie Leblond, Charlotte Gauthier.

Restez à l’affût de nos communications sur les réseaux afin de ne pas manquer nos prochaines activités.

Le RAQ vous remercie et vous dit à l’année prochaine !

Partager cet article