Retour sur le congrès Avenir Maritime 2023

coordoAnnonces, Congrès, Événements

Ressources Aquatiques Québec était présent à la deuxième édition du congrès Avenir Maritime organisé par le Réseau Québec Maritime.

Sarah Brown-Vuillemin (post-doc UQAR-IMSER et Marine Holbach (coordonnatrice RAQ) au kiosque RAQ. Crédit photo RAQ

Ce fût l’occasion pour nous de faire la promotion de notre regroupement et pour certains de membres de présenter leurs travaux de recherche. Nous avons participé aux groupes de travail autour du transport maritime durable et intelligent, de l’innovation sociale ainsi que des politiques publiques et de l’eutrophisation.

Crédit photo RQM

Julie Viana (UQAR-ISMER), étudiante au doctorat avec Céline Audet et Fabrice Teletchea, a présenté une affiche sur le développement de l’écotourisme dans les iles avec l’exemple de la pêche sportive de l’omble de fontaine à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Fanny Fronton (INRS), étudiante au doctorat avec Yves St-Pierre et Dominique Robert, a quant à elle présenté une bande dessinée sur son projet de recherche, nous expliquant ce qu’est la biopsie liquide et son utilité pour la conservation de certaines espèces de poissons.

Fanny Fronton et sa bande dessinée. Crédit photo RAQ

La bande dessinée de Virgine Chalifoux (UQAR-ISMER), étudiante à la maîtrise avec David Deslauriers et Céline Audet, était également exposée. Elle traitait de la modélisation de la croissance des poissons.

Bande dessinée de Virginie Chalifoux. Crédit photo RAQ

Fanny Noisette, chercheuse universitaire à l’UQAR-ISMER a pu présenter le réseau MEOPAR : « Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network », qui est un réseau national de centres d’excellence reliant les meilleurs chercheurs en milieu marin et le personnel hautement qualifié de tout le Canada aux organisations et communautés partenaires.

Ces trois jours de congrès furent vraiment enrichissants et ont permis d’élargir notre réseau tout en renforçant nos liens déjà établis avec le Réseau Québec Maritime.

Partager cet article