Une collaboration entre le RAQ et le cégep GIM pour initier les jeunes à la recherche

coordoAnnonces, Formations

Des membres de Ressources Aquatiques Québec ont aidé des étudiantes et étudiants du cégep GIM, campus des Îles-de-la-Madeleine dans la réalisation de leur projet d’initiation à la recherche portant sur les mécanismes de longévité animale à l’UQAR.

Après une présentation de l’UQAR, les étudiantes et étudiants ont été accueillis dans le laboratoire du Dr Réjean Tremblay (UQAR-ISMER) et ont eu la chance de profiter de l’expertise de Pierre Poitevin, Guillaume Bridier et de Kevin Osterheld, trois chercheurs postdoctoraux membres du RAQ.

Une partie plus théorique sur les principes physiologiques régissant les mécanismes de longévité animale a eu lieu à distance en amont de leur venue sur le terrain afin de préparer les protocoles.

Par la suite, les étudiants et étudiantes ont pu réaliser des expériences sur trois espèces de bivalves dans le laboratoire de sclérochronologie et à la station aquicole de l’UQAR-ISMER. Comme de véritables scientifiques, les personnes participantes ont dû analyser les données recueillies et présenter le fruit de leurs recherches à leur communauté, une fois de retour aux iles.

Le RAQ est fier de bonifier l’initiative du pôle régional en enseignement supérieur de l’Est-du-Québec en apportant son soutien financier et les ressources humaines nécessaires à la réussite d’un tel projet.

Nous espérons vivement avoir suscité l’envie chez ces jeunes de poursuivre leurs études dans le domaine des ressources aquatiques et, pourquoi pas, de s’engager dans la recherche !