Bon coup chercheur : Eric Tamigneaux co-auteur d’un article scientifique publié

raqcommChercheurs et Chercheuses, Nos membres rayonnent

Félicitations à Eric Tamigneaux, professeur-chercheur en aquaculture au cégep de la Gaspésie et des îles pour sa participation à l’écriture d’un article scientifique qui a été publié dans la revue Marine drugs. Intituté : “In Vitro Bioaccessibility of Proteins and Bioactive Compounds of Wild and Cultivated Seaweeds from the Gulf of Saint Lawrence”

Résumé :

La publication est issue d’un projet du laboratoire de la professeure Lucie Beaulieu qui travaille à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) à l’Université Laval. Le projet qui s’est étalé sur 3 ans était financé par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). La recherche portait sur le potentiel antioxydant et sur la digestibilité des protéines de deux algues comestibles provenant du Québec. Après simulation du processus de digestion, les résultats montrent que, si la main-de-mer-palmée (algue rouge) a le meilleur potentiel de digestibilité à l’état brut, c’est la laminaire sucrée (algue brune) qui présente l’activité antioxydante la plus élevée. L’enseignant en aquaculture du Cégep et les techniciens de Merinov ont contribué au projet en fournissant des spécimens d’algues sauvages récoltées dans différentes régions du Québec et en optimisant la culture de main-de-mer-palmée dans les bassins de l’ÉPAQ.

Pour accédez à l’article : https://mdpi-res.com/d_attachment/marinedrugs/marinedrugs-21-00102/article_deploy/marinedrugs-21-00102.pdf?version=1675155557

Partager cet article