Bon coup étudiant : Alexandra Kack obtient une bourse pour un stage à l’université d’Ottawa

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Alexandra Kack étudiante à la maîtrise l’Université de Montréal, où elle étudie “Les Effets de la charge parasitaire sur les hormones endocrines associées au stress chez le crapet-soleil (Lepomis gibbosus)” dirigée par Sandra Ann Binning.

Dans le cadre de son projet, Alexandra s’est rendu grâce à une bourse de déplacement du RAQ à l’Université d’Ottawa dans le laboratoire de Kathleen Gilmour du 23 mai au 17 juin, afin d’entamer la collecte de ses données brutes en cortisol dans ses échantillons.

Pour sa maîtrise, une partie de ses recherches se concentre sur l’effet des parasites (prévalence, taux d’infection) sur le stress chronique chez les crapet-soleils. L’étudiante au doctorat de K. Gilmour, Brittany Bard, Alexandra ont élaboré un protocole de laboratoire permettant de déterminer les niveaux de cortisol dans les écailles à l’aide des essais ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay).

 A la suite de cela, durant l’été 2022, elle procédera à l’analyse de ces résultats avec l’aide de B. Bard, K. Gilmour et sa directrice de maîtrise. Où elles tenteront d’observer s’il existe des corrélations entre le taux et/ou prévalence de parasitisme chez le crapet-soleil et le taux de cortisol exprimé chez ceux-ci.

Partager cet article