Bon coup étudiant : Élodie Pedron a obtenu une bourse de stage

raqcomm Bons coups, Étudiant.e.s

Élodie Pedron, étudiante au doctorat sous la direction de Jean-Sébastien Deschênes (UQAR) et de Réjean Tremblay (UQAR-ISMER) a obtenu une bourse RAQ pour un stage à l’Université de Montréal.

Dans le cadre de son projet doctoral réalisé en cotutelle IFQM entre l’UQARISMER et l’Université de Nantes en France, Élodie doit analyser les propriétés antibactériennes d’un pigment sécrété par une microalgue marine, Haslea ostrearia. La marennine présente un intérêt fort en aquaculture dans une vision de réduction de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages. Ce stage doit permettre à Élodie de développer une expertise essentielle pour compléter l’étude de la ce pigment novateur.

Haslea ostrearia – Crédit Photo : Élodie Pedron

C’est pourquoi elle travaillera en collaboration avec Marylise Duperthuy (professeure au département de microbiologie, infectiologie et immunologie), Anabelle Mathieu-Denoncourt (Étudiante au doctorat) et Julien Pauzé-Foixet (Étudiant à la maîtrise) sur l’analyse des activités antibactériennes : étudier le devenir de Vibrio sp. face aux extraits bioactifs de microalgues. Les Vibrio sp. sont des bactéries responsables, entre autres, de grands épisodes de mortalité durant les élevages larvaires de bivalves.

Cultures de bactéries – Crédit Photo : Réseau Québec Maritime

Ce stage au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM permettra donc à Élodie de développer de nouvelles compétences en biochimie et microbiologie, avec la prise en mains de techniques expérimentales et d’outils d’analyses adaptés à l’étude de la bioactivité de molécules biosourcées, avec un focus sur l’étude de l’activité antibactérienne.

Félicitations !

Partager cet article