Congrès Avenir Maritime : une session spéciale pour les ressources aquatiques les 14 et 15 juin 2021

coordoCongrès, Événements

Ressources Aquatiques Québec et l’INAF organisent une session spéciale intitulée : « Vers une gestion durable des ressources dulcicoles et marines du Québec ». Cet évènement aura lieu les 14 et 15 juin prochains lors du congrès virtuel AVENIR MARITIME du RQM et de l’IFQM.

Description : Les ressources dulcicoles et marines à la base du secteur québécois de l’aquaculture et des pêches génèrent des revenus annuels de 1,5G$ et soutiennent 18 000 emplois directs et indirects. Ces retombées sont cruciales pour l’économie et vitalité des communautés du Québec maritime. De nombreux défis persistent pour assurer une gestion durable et une valorisation optimale des ressources. Dans le secteur des pêches, le réchauffement rapide des écosystèmes aquatiques et marins a mené à des changements rapides dans l’abondance relative des espèces, et de nouvelles données sur l’écologie des ressources émergentes sont nécessaires pour une approche écosystémique à leur gestion. Dans le secteur de l’aquaculture, l’augmentation de la productivité et de la durabilité des entreprises passera par des améliorations de la génétique des organismes, de leur nutrition, des techniques de production, et du contrôle des maladies.

Ce sera l’occasion de présenter vos travaux de recherche sous forme d’une présentation orale d’environ 10 min. Vous pourrez également participer à des tables rondes afin de dresser le portrait des innovations récentes en matière d’optimisation de la valorisation des ressources dulcicoles et marines, une composante clé pour assurer la durabilité des entreprises.

Étudiantes et Étudiants membres du RAQ, votre inscription sera remboursée via le programme bourse pour congrès du RAQ !

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt en nous faisant parvenir vos résumés via le formulaire en ligne avant le 4 juin.

Par la suite vous devrez vous inscrire au congrès en suivant ce lien

Partager cet article