Étienne Quillet a obtenu le prix Prix Louise-Dandurand du FRQSC pour sa publication en français

raqcommunicationÉtudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Étienne Quillet, ancien étudiant au doctorat sous la direction de Steve Plante (UQAR), a obtenu le prix Prix Louise-Dandurand (mois d’avril)  pour sa publication en français “Reproduction des représentations sociales et des paradigmes : limite à la transformation du SES de la pêche au sébaste (Sebastes spp.) au Québec” dans le journal VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. 

Depuis les années 90, le système social écologique (social-ecological system – SES)  de la pêche sébaste (Sebastes spp.) au Québec a connu de nombreux changements et bouleversements. Pour éviter de reproduire les erreurs qui ont conduit à la surexploitation des poissons de fonds, dont le sébaste, dans la seconde moitié du 20ème siècle les acteurs de ce système doivent adopter de nouvelles pratiques. Découvrez dans cet article les résultats des entrevues semi-dirigées des acteurs impliqués dans le SES de la pêche au sébaste au Québec et le recensement des pratiques mises en œuvre pour répondre aux changements. 

Retrouver l’article ici : Notice. Reproduction des représentations sociales et des … – VertigO – Érudit (erudit.org)


Étienne Quillet a collaboré au projet Sébaste (Retour du poisson de fond dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent), pour le volet science sociale et il est désormais post-doctorant à l’IFREMER de Boulogne-sur-mer.
Vous pouvez retrouver sa conférence lors de l’atelier Horizon Sébaste qui a eu lieu le 21 mars dernier à l’Institut Maurice Lamontagne (2h 58min 35 via Zoom).

Félicitations pour ce prix ! 👏

Partager cet article