Les filles et les sciences, vulgarisation scientifique

raqcommAnnonces, Vulgarisation

Le samedi 5 novembre a eu lieu au Cégep de Rimouski des ateliers de vulgarisation scientifique “Les filles et les sciences” animé par Technoscience Est-du-Québec.

L’objectif de ces ateliers est de faire découvrir le monde scientifique à des jeunes filles du secondaire. Ce sera l’occasion pour elles de s’initier à des choix de carrières captivantes, dans ces domaines où les opportunités sont tout aussi diversifiées que prometteuses, mais dans lesquelles les femmes n’osent pas encore se lancer.

Pour les filles et les sciences, le RAQ a proposé un atelier scientifique sur les sciences omiques et un kiosque découverte des espèces aquatiques d’intérêt économique au Québec :

  • L’atelier mené par Ghizlane Banousse, Mariame Chehouri et Maria Martinez Silva porté sur la génomique et l’utilisation de matériel aidant au séquençage des gênes. Les jeunes filles ont pu voir une vidéo d’extraction d’ADN réalisée au laboratoire de l’UQAR ISMER, puis elles ont utilisé une électrophorèse permettant de visualiser l’ADN directement sur un gel.
  • Le kiosque animé par Emile Leblond, Virginie Chalifoux et Marie Faraut portait sur la découverte des espèces du Saint-Laurent : huitres, moules, oursins, etc., mais également sur les cycles de vie de certaines espèces commerciales: l’omble de fontaine, la plie rouge et le pétoncle géant.

Merci à nos membres d’aider et de participer à des évènements tels que celui-ci 👏

Si vous aussi vous désirez monter des ateliers avec votre laboratoire pour un large public, contactez-nous au raq-coordination@uqar.ca nous pouvons vous aider !

Partager cet article