Nos membres rayonnent au “7th International Otolith Symposium” au Chili

raqstudentChercheurs et Chercheuses, Étudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Du 9 au 13 octobre 2023 a eu lieu le « 7th International Otolith Symposium » à Vina del Mar au Chili. Une délégation membre du RAQ était présente, soit les professeurs Pascal Sirois. Olivier Morissette de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que les étudiants à la maîtrise et au doctorat Rachel Maillot (UQAR-ISMER), Lola Coussau (UQAR-ISMER) et Charlotte Gauthier (UQAC).

L’objectif de ce symposium est de regrouper le plus grand nombre de chercheurs utilisant les otolithes comme outil pour résoudre les problèmes écologiques et environnementaux des écosystèmes aquatiques et de leurs ressources. Quatre grands thèmes s’offraient aux participants cette année soit, 1) aspects clés de la formation et de la composition des otolithes et des tissus calcifiés, 2) Caractéristiques évolutives, biologiques et biogéographiques, 3) Études d’histoire de vie, de démographie et de connectivité et 4) Indicateurs passés et récents de l’écologie des écosystèmes aquatiques et des changements climatiques.

C’est parmi environs 250 participants à ce symposiums que Pascal, Olivier, Lola et Charlotte ont présenté à l’oral et que Rachel a pu présenter son projet sous forme d’affiche. Félicitation à Charlotte Gauthier qui a remporté le prix de la meilleure présentation étudiante lors de ce symposium.


Rachel Maillot, étudiante à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert et Pascal Sirois.


Lola Coussau, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Pascal Sirois, Dominique Robert et Olivier Morissette.


Charlotte Gauthier, étudiante au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Pascal Sirois et Dominique Robert.


Pascal Sirois, professeur titulaire à l’UQAC, Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées.


Olivier Morissette, professeur à l’UQAC, Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées.

Olivier Morissette

Bravo à Rachel, Lola et Charlotte qui ont bénéficiées d’une bourse de 500$ du RAQ pour participer à ce symposium.

Partager cet article