Offre de projet de maîtrise: Évaluation de santé et de bien-être animal innovateurs chez l’omble chevalier Nauyuk (Salvelinus alpinus)

raqstudentAnnonces, Projets de maîtrise

L’omble chevalier est une espèce de poissons très bien adaptée aux cycles saisonniers de
hautes latitudes nordiques et qui démontre une tolérance élevée à la restriction alimentaire. En contexte de production animale et de développement durable, l’application de période de restriction alimentaire permet de générer des retombées positives : réduction des rejets piscicoles; amélioration de la conversion alimentaire (meilleure utilisation de l’aliment), réduction de la variabilité de la croissance;
réduction des besoins en main d’oeuvre etc.

Le projet porte sur l’évaluation d’indicateurs de stress oxydatif, de vieillissement et d’inflammation suite à l’imposition d’une restriction alimentaire en période hivernale suivi d’une réalimentation printanière chez l’omble chevalier. L’’évaluation de la formulation sanguine complète (FSC) et du CTMAX sont également au programme. Les essais d’une durée de 6 mois se dérouleront aux installations d’Aquaculture Gaspésie inc., sur des populations d’ombles chevalier de souche Nauyuk (Pointe-Navarre, Gaspé). Le ou la candidat(e) devra être inscrit(e) à l’UQAR ou à l’U Laval. L’équipe (chercheur, assistant de recherche et étudiant MSc) réalisera plusieurs missions de courte durée sur le site piscicole afin d’échantillonner et de faire les mesures biométriques. Le ou la candidat(e) sera récipiendaire d’une bourse MITACS Accélération (15 000$/année) financée par la Fondation Espace pour la vie.

Les partenaires au projet incluent: l’UQAR, l’U Laval, Aquaculture Gaspésie inc., le MELCCFP/MAPAQ et le Biodôme de Montréal (Laboratoire de Physiologie, Aquaculture et Conservation et clinique vétérinaire). Le projet global comporte également un volet évaluation de la croissance, un volet environnemental et un volet innovation technologique, et s’échelonne sur une période 3 ans. Le programme de maîtrise est sur 2-3 ans et inclut un minimum de 25% du temps en mode stage en entreprise notamment dans une institution d’Espace pour la vie à Montréal.

Ce projet fait suite à plusieurs activités de recherche sur ce thème par l’équipe de recherche associée (ex. Le François et al. 2023. Compensatory growth response of juvenile Arctic charr (Salvelinus alpinus L.) under various cyclical food restriction and refeeding periods. Aquaculture 563: 738971.

Financement: Innovamer (MAPAQ) et MITACS

Pour soumettre votre candidature ou informations veuillez contacter
Pierre_Blier@uqar.ca ou NathalieRose.LeFrancois@montreal.ca

Partager cet article