Retour sur les portes ouvertes de la station aquicole et de l’ISMER pour célébrer les 25 ans de l’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski

raqcommunicationActivités, Chercheurs et Chercheuses, Étudiant.e.s, Événements, Nos membres rayonnent

Les 8 et 9 juin derniers, la station aquicole et l’ISMER-UQAR ont ouvert leurs portes au grand public pour célébrer les 25 ans de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR). Environ 300 personnes ont parcouru les laboratoires de la station aquicole et pas moins de 150 personnes ceux de l’ISMER-UQAR. 

Petits et grands ont été invités à découvrir les mystères de l’océanographie aux côtés de scientifiques passionnés.


Samedi 8 juin, le public a pu visiter la station aquicole située à Pointe-au-Père. Les familles ont assisté à des ateliers scientifiques et ont découvert les travaux menés dans cette station rimouskoise de recherche scientifique. En plus d’avoir eu accès au laboratoire de la station, les visiteuses et visiteurs ont rencontré des chercheuses et chercheurs, ainsi que des étudiantes et étudiants, qui leur ont présenté leurs projets de recherche.

Cette journée du 8 juin était marquée par la journée mondiale de l’océan. Ces portes ouvertes s’inscrivent donc dans cette initiative mondiale qui a pour but de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Des animations ludiques et concrètes ainsi que des festivités ont eu lieu partout dans le monde. Ce fut l’occasion pour la population rimouskoise de s’informer sur les recherches océanographiques en cours près de chez eux.


Le dimanche 9 juin, l’ISMER-UQAR a ouvert ses portes. Les visiteuses et visiteurs ont été invités à découvrir les installations de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, le large spectre des recherches menées, et le chemin parcouru par la communauté de l’ISMER-UQAR depuis 25 ans. Ce fut une opportunité pour le public rimouskois de mieux connaître les activités de recherche et de formation de l’ISMER-UQAR.


Ce type d’activité a permis une incursion unique dans le quotidien des chercheuses et chercheurs de la station aquicole et de l’ISMER. Ces portes ouvertes ont donné lieu à des échanges riches et interactifs, apportant des retours positifs pour toutes et tous.


Le RAQ est ravi de célébrer les 25 ans de l’ISMER ! D’autres activités sont prévues pour continuer de faire découvrir le monde de l’océanographie. Retrouvez le programme ici: https://www.ismer.ca/actualites/160-une-serie-d-activites-grand-public-pour-les-25-ans-de-l-ismer

Le RAQ est également fier d’avoir participé, à travers ces portes ouvertes, à la journée mondiale de l’océan et d’avoir pu faire découvrir les sciences aquatiques au plus grand nombre. 

Partager cet article