UNE BELLE DELEGATION DU RAQ A LA 47E ÉDITION ANNUELLE DU LARVAL FISH CONFERENCE

raqcommunicationChercheurs et Chercheuses, Étudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Du 12 au 16 mai 2024 a eu lieu la 47th Larval Fish Conference, à Huron, Ohio, petite ville située aux abords du lac Érié, le plus méridional des Grands Lacs nord-américains. Cette conférence est organisée par la Early Life History de l’American Fisheries Society.

Plusieurs étudiant.e.s et professeurs membres du RAQ y ont assisté et ont présenté leurs résultats de recherche. Parmi eux, les professeurs Pascal Sirois de l’UQAC et Dominique Robert de L’UQAR-ISMER, ainsi que les étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat Henrique A. Peres (UQAC), Imanol Boussion (UQAC), Martin Breton (UQAC), Charlotte Gauthier (UQAC), Rachel Mailhot (UQAR-ISMER), Romaric Jac (UQAR-ISMER), Émilie Leblond (UQAR-ISMER), Etienne Germain (UQAR-ISMER), Ghizlane Banousse (UQAR-ISMER) et Claire Pollet (UQAR-ISMER). 


C’est à plus de 80 participants que nos membres ont présenté leurs travaux portant sur la biologie et l’écologie des jeunes stades de vie des poissons. Félicitations à Charlotte Gauthier, qui a remporté le prix Sally Leonard Richardson pour la meilleure présentation étudiante intitulée “La chimie des otolithes révèle l’utilisation de l’habitat par les premiers stades biologiques du flétan de l’Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent” ; et à Imanol Boussion qui a remporté le prix John H.S. Blaxter de la meilleure affiche étudiante intitulée “Mortalité sélective selon la taille des perchaudes du lac Saint-Pierre lors de leur premier hiver”. 


Cette conférence internationale est très appréciée par nos membres, car elle offre l’occasion d’échanger avec les expert.e.s de calibre mondial au niveau de la biologie des œufs, larves et juvéniles de poissons. Vous pouvez découvrir la programmation scientifique ainsi que les résumés des différentes présentations et affiches en cliquant ici : https://larvalfishconference.com/lfc47-program/ 


Charlotte Gauthier, candidate au doctorat à l’UQAC, sous la direction de Dominique Robert, Pascal Sirois et Jonathan Fisher.  Lauréate du prix Sally Leonard Richardson pour la meilleure présentation étudiante. 


Henrique A. Peres, candidat au doctorat à l’UQAC, sous la direction de Dominique Robert et Pascal Sirois.


Claire Pollet, candidate au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert et Beaugrand Grégory.


Rachel Mailhot, candidate à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert et Pascal Sirois.


Ghizlane Banousse, candidate au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Céline Audet et Christina Semeniuk.  


Imanol Boussion, candidat à la maîtrise à l’UQAC, sous la direction de Pascal Sirois et Olivier Morissette. Lauréat du prix John HS Blaxter de la meilleure affiche étudiante. 


Etienne Germain, candidat à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert et Jacob Burbank.


Émilie Leblond, candidate à la maîtrise à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Céline Audet et Dominique Robert.


Martin Breton, candidat à la maîtrise à l’UQAC, sous la direction de Pascal Sirois et Olivier Morissette.


Romaric Jac, candidat au doctorat à l’UQAR-ISMER, sous la direction de Dominique Robert, Pablo Brosset, Pascal Sirois et Olivier Le Pape.


La prochaine édition de cette conférence se tiendra dans la ville de Québec (Hôtel Le Concorde). Le comité organisateur de la 48th Annual Larval Fish Conference est composé de cinq membres du RAQ : Dominique Robert, Pascal Sirois, Olivier Morissette, Réjean Tremblay, Marc Mingelbier, et de Gesche Winkler, membre de Québec Océan. Ce sera une très belle vitrine pour les recherches menées au Québec sur les premiers stades de vie des poissons. Ne ratez pas cette belle occasion d’y présenter vos travaux !

@Charlotte Gauthier

Félicitations à Dominique Robert, qui est devenu Président de la section Early Life History de l’American Fisheries Society lors du congrès.


Partager cet article