
Journée mondiale de l’océan : Le connaitre pour mieux le protéger
L’océan couvre plus de 70 % de la planète, produit au moins 50 % de l’oxygène disponible et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.
Sous le thème 2023 « Planète Océan : les courants changent », les Nations Unies unissent leurs forces à celles des décideurs, des leaders autochtones, des scientifiques, des cadres du secteur privé, de la société civile, des célébrités et des jeunes activistes pour donner la priorité à l’océan.
Ressources Aquatiques Québec (RAQ), l’institut de Sciences de la Mer (ISMER) et Québec Océan se joindront à cette initiative afin de célébrer cette journée et de sensibiliser la population de Rimouski sur les enjeux de protection des océans.
Venez rencontrer des biologistes marins ce vendredi 9 juin aux Bains Publics dès 17h30 ! On a préparé des kiosques sur différentes thématiques (Microplastiques, Plancton, Benthos, Microalgues, Poissons, Otolithes entre autres) suivis par un Océano-quiz qui récompensera les personnes les plus sensibilisées à la cause des océans.