Retour sur la Réunion finale du projet Auditif

coordoChercheurs et Chercheuses, Étudiant.e.s, Nos membres rayonnent

Du 13 ou 15 février 2024 s’est tenue à l’Institut des Sciences de la Mer, de l’UQAR, la réunion finale du projet de recherche AUdiTIF, projet conjoint entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) en France, sur l’impact des sons anthropiques sur les bivalves commerciaux. Plusieurs chercheurs et chercheuses de Brest et Paris se sont rendus à l’ISMER pour clôturer ce projet et lancer le projet Auditif2 financé par le CRSNG via le programme Alliance en collaboration avec les chercheurs du MPO (IML et Moncton).

Le projet Auditif vise à éclairer notre compréhension des impacts écologiques et socio-économiques des pollutions sonore et chimique associés au trafic maritime sur la vie marine benthique, et à terme développer des outils de gestion et de suivi.

Plusieurs membres du RAQ sont impliqués dans le projet dont notamment Réjean Tremblay (UQAR-ISMER) et Frédéric Olivier (MNHM) qui le coordonnent depuis le Québec et la France respectivement. Ce fut l’occasion pour les étudiants et étudiantes de présenter leurs travaux de recherche et pour toute l’équipe de planifier les futurs travaux à venir.

Nathalia Byrro-Gauthier, doctorante UQAR-ISMER

En marge de ces réunions de travail se sont tenues deux activités grand public, une conférence à l’ISMER et un concert de musique électronique, inspiré du travail des scientifiques.

Voici le lien pour voir la conférence intitulée: Impacts acoustiques du trafic maritime sur les bivalves commerciaux du golfe du Saint-Laurent, donnée par Réjean Tremblay et Frédéric Olivier. Une cinquantaine de personne en présence et en ligne y ont assisté. Bravo, pour ce succès!

Réjean Tremblay (UQAR-ISMER, RAQ), Frédéric Olivier (MNHM, RAQ) et Dominique Robert (IFQM, RAQ)

Maxime Dangles et Tommy Rizzitelli nous on gratifié d’un concert qu’ils ont crée après avoir suivi les équipes de scientifique. Environ 70 personnes sont venues assister à cette belle performance. Une transmission en direct a pu être capturée à Montréal et sera diffusée sous forme de vidéoclip en 2024 afin d’accompagner la sortie de leur album. C’est donc une affaire à suivre!!

L’équipe de scientifiques d’Auditif avec les musiciens

Le RAQ est fier d’avoir soutenu financièrement les projets de recherche Auditif via son programme de soutien au projet conjoint. Nous avons également participé financièrement à la concrétisation du volet ART-SCIENCE, une première pour nous et nous espérons que cela pourra inspirer la communauté!

Ces évènements ont été couverts par différents média et voici les liens pour voir ou écouter les interventions de nos membres :